Gayet/Hollande: la bourde de Cazeneuve

- - -
Petite gaffe du ministre du Budget ce mercredi matin. Bernard Cazeneuve a fait référence mercredi à l'actrice Julie Gayet en tant que "compagne" de François Hollande, avant de se reprendre rapidement, lors d'une interview sur iTélé.
Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président de la République, a été récemment nommée membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis en Italie.
Interrogé sur la nomination par François Hollande de sa "compagne" à un jury, Bernard Cazeneuve a répondu : "Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique", a-t-il dit en reprenant les termes de son intervieweur.
Avant de se raviser : "D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n'ai rien à dire. Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années".
"Indignation totale" de Hollande contre Closer
"Le président de la République comme n'importe quel Français, qu'il exerce ou pas des responsabilités politiques, a le droit au respect de sa vie privée", a souligné Bernard Cazeneuve.
Lors d'une conférence de presse mardi après-midi, François Hollande a fait part de son "indignation totale" après la publication de Closer. "Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves. C'est notre cas, ce sont des moments douloureux", a-t-il indiqué en faisant référence à Valérie Trierweiler.
En début de matinée, le cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait savoir que cette dernière avait finalement décidé de ne pas nommer l'actrice. "L'arrêté n'avait pas été signé", a-t-on précisé.
Le site internet de l'institution culturelle française à Rome indiquait toujours ce mercredi que l'actrice faisait partie de ce jury, chargé de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois.