Fusillade aux Etats-Unis : réactions politiques en France

C'est par voie de communiqué que Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, et le PCF ont réagi samedi à la tuerie de Newton aux Etats-Unis, où au moins 20 enfants et 6 adultes ont été tués par balle vendredi dans une école primaire.
- Harlem Désir : "Au nom du Parti socialiste et en mon nom personnel, je veux dire mon effroi et mon émotion (...). Cette tragédie ne peut susciter que révolte et consternation. Dans ce terrible moment de douleur pour les familles des victimes, j'exprime ma solidarité à la nation américaine".
- Bertrand Delanoë : "Cet acte effrayant, posé contre l'essence même de toute civilisation, blesse profondément l'Amérique mais également toutes celles et tous ceux qui se battent pour la liberté, la fraternité et l'égale dignité de chaque vie humaine. Au nom des Parisiens ainsi qu'en mon nom personnel, j'adresse aux familles des victimes et à tous les Américains mes condoléances les plus sincères".
- Le PCF "partage la grande émotion que suscite le massacre (...). Il apporte son soutien aux familles et aux proches des victimes. Ce terrible drame pose de multiples questions sur la crise sociale mais aussi sur la circulation de 250 millions d'armes aux Etats-Unis. La vente libre des armes, l'idéologie réactionnaire qui l'accompagne et le profit de ce commerce engendré sont au centre des graves problématiques soulevées par cette tragédie dans un établissement scolaire américain".