Prison ferme, librairie négationniste... Qui est Frédéric Boccaletti, nouveau député RN du Var?
Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, le Rassemblement national va envoyer près d'une centaine d'élus à l'Assemblée nationale. 89 députés d'extrême-droite vont en effet siéger au Palais Bourbon. Si certains sont déjà connus par leur présence médiatique ou leur présence à l'Assemblée ces dernières années, d'autres le sont moins. Et ils ont pourtant parfois des profils bien particuliers.
C'est le cas de Frédéric Boccaletti, élu dans la 7e circonscription du Var, et condamné dans les années 2000 à un an de prison dont six mois ferme "pour violence en réunion avec armes." L'affaire avait été racontée à l'époque par nos confrères de Libération.
Un ancien patron d'une librairie d'extrême-droite à Toulon
Frédéric Boccaletti, alors secrétaire départemental adjoint dans le Var du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, éphémère mouvement dissident issu du Front national, avait été incarcéré pour des "coups de feu tirés lors d’une altercation avec cinq jeunes".
Cette condamnation ne l'a pas empêché de faire une carrière politique et d'être finalement élu ce dimanche à l'Assemblée nationale. Avant son élection Frédéric Boccaletti était aussi connu à Toulon pour avoir ouvert en 1997 une librairie "baptisée Anthinéa en référence à l’ouvrage Anthinéa, d’Athènes à Florence de l’auteur antisémite Charles Maurras", souligne Var-Matin. La boutique est spécialisée dans les ouvrages antisémites et négationnistes.
Proche de Jean-Marie Le Pen, dont il a créé le compte Twitter, Frédéric Boccaletti a ainsi assuré la direction de campagne du fondateur du Front national lors des élections régionales de 2010, puis celle de sa petite-fille Marion Maréchal en 2015. Il est élu conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur dès 2010, et systématiquement réélu depuis.