Nouveau gouvernement: Jean-Philippe Tanguy accuse Emmanuel Macron de "perdre sciemment du temps"

"C'est insupportable, c'est toujours le même sketch". Invité de BFMTV-RMC ce lundi 23 décembre, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a fustigé le fait que François Bayrou tarde à former son gouvernement, dix jours après sa nomination à Matignon.
Emmanuel Macron "aime perdre sciemment du temps", a dénoncé encore l'élu RN qui dénonce "une technique assez perverse de manipulation".
Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée, ce qui laisse très peu de possibilités pour une annonce avant Noël, objectif affiché par le Premier ministre.
Plusieurs points de blocage
Une annonce est désormais envisagée ce lundi, une date que l'Élysée et Matignon voulaient éviter car elle correspond à la journée de deuil national pour Mayotte décrété par le président Emmanuel Macron après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département d'outre-mer.
Ce retard s'explique par plusieurs points de blocage, selon nos informations. En premier lieu, le nom du futur ministre des Affaires étrangères divise. Le poste, qui était occupé par Jean-Noël Barrot dans le gouvernement de Michel Barnier, est lorgné par l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Le deuxième sujet de débat porte sur le nom du prochain locataire de Bercy, le poste de ministre de l'Économie étant hautement stratégique compte tenu des débats budgétaires qui se profilent dans les prochaines semaines.
Enfin, il y a la question du portefeuille qui pourrait être attribué à Xavier Bertrand, l'actuel président de la région Hauts-de-France. François Bayrou redoute notamment la réaction du Rassemblement national dans le cas où Xavier Bertrand, ardent adversaire du parti d'extrême droite, se verrait attribuer un poste de premier plan.
En cas d'arrivée de Xavier Bertrand au gouvernement, et plus particulièrement au poste de ministre de la Justice, "la pression pour une censure sera difficile à contenir", a affirmé à BFMTV l'entourage de Marine Le Pen. "Je ne peux pas travailler avec lui", a de son côté tranché Jean-Philippe Tanguy.