Budget 2025: un timing très serré pour François Bayrou

L'annonce du nouveau casting gouvernemental n'a finalement pas eu lieu le weekend dernier comme annoncé. Il devrait si tout va bien être dévoilé ce lundi ou a minima avant Noël, comme l'espère le nouveau Premier ministre. François Bayrou aura ensuite un calendrier très serré pour formuler son budget, attendu pour la mi-février.
Le 14 janvier prochain, le nouveau Premier ministre devra prononcer sa déclaration de politique générale, au moment de la reprise des travaux parlementaires sur le budget. À cette date, un compte à rebours de 4 semaines est déclenché avant la clôture du projet de loi de finances.
Date limite de clôture au 24 février
"Et avec un timing aussi serré, il est illusoire de croire qu'on va repartir d'une page blanche", explique l'équipe sortante de Bercy.
François Bayrou n'aura pas d'autre choix que de s'inspirer de la copie laissée par le gouvernement démissionnaire de Michel Barnier. L'examen budgétaire devrait donc reprendre là où il s'est arrêté au Sénat sur la deuxième partie du texte consacrée aux dépenses.
Une petite fenêtre sera ouverte au nouveau gouvernement s'il souhaite apporter quelques modifications via amendements, puis le texte repartira directement en deuxième lecture à l'Assemblée nationale avec un nouvel examen des recettes. C'est à ce moment que le nouvel exécutif pourra espérer ajouter sa patte sur la partie impôts. Bercy pourra espérer faire appliquer rétroactivement certaines mesures comme la surtaxe sur les grandes entreprises (IS), même si les espoirs sont minces.
Quoiqu'il arrive, la navette parlementaire chargée de l'examen du budget devrait s'achever d'ici au 24 février, date des vacances hivernales de l'Assemblée.