Retraites: François Bayrou n'arrive pas à convaincre les syndicats et le patronat

François Bayrou veut "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites. Pour éviter la censure, le nouveau Premier ministre s'est déclaré prêt à rediscuter de la réforme des retraites, sans réussir à convaincre les socialistes pour le moment. Quant aux partenaires sociaux, ils sont plus que mitigés par la proposition de Matignon.
Les avis sont partagés entre les syndicats. Certains sont prêts à saisir l'occasion, dès lors qu'il s'agit d'améliorer la réforme et particulièrement de revenir sur le recul de l'âge de départ à 64 ans. La CFE-CGC est partante, selon l'un de ses responsables, même chose pour la CFDT. Pour la CGT et l'Unsa, en revanche, c'est non. Eux campent toujours sur une position très ferme: pas question de rouvrir les discussions sans commencer par abroger la réforme.
Inquiétudes patronales
Du côté des organisations patronales, cela suscite surtout des inquiétudes. Revenir sur l'âge de départ veut dire remettre de l'argent sur la table, peste un responsable de la CPME, qui voit déjà revenir l'idée d'augmenter les cotisations patronales pour mieux répartir les efforts, une idée qui était poussée par François Bayrou lui-même.
Enfin, au Medef comme à la CPME, on insiste sur un point: la réforme des retraites est scrutée de près par les marchés. Y toucher serait le pire signal qu'on puisse leur envoyer, selon les deux organisations patronales.