BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen: "Ce terme d'extrême droite est péjoratif"

Marine Le Pen sur le plateau de BFMTV

Marine Le Pen sur le plateau de BFMTV - -

La présidente du Front national était l'invitée, jeudi soir, de BFMTV. Elle a répondu aux questions de la journaliste Ruth Elkrief. Verbatim.

RUTH ELKRIEF

Merci d’être sur le plateau de BFM TV. Vous êtes la présidente du Front national et on peut dire que vous avez une bonne nouvelle aujourd’hui : le baromètre TNS SOFRES pour Le Figaro Magazine vous place en troisième position après Manuel VALLS et Nicolas SARKOZY, ex aequo avec François FILLON, Alain JUPPÉ et Christine LAGARDE sur votre cote d’avenir. Comment vous expliquez cette envolée?

MARINE LE PEN

Oh ! Je crois qu’il y a, de manière générale, une multitude de sondages d’opinion qui démontrent que le Front national est dans une très grande dynamique. Ce ne sont que des sondages d’opinion, nous attendons par conséquent et nous nous préparons aux échéances électorales qui, elles, démontreront cette dynamique et démontreront que le Front national est aujourd’hui probablement le premier parti de France.

RUTH ELKRIEF

Un parti qu’il ne faut plus appeler un parti d’extrêmement droite. Vous avez dit que vous poursuivrez en justice ceux qui diront que le Front national est d’extrêmement droite. C’est une insulte pour vous.

MARINE LE PEN

D’abord, je n’ai pas dit que je poursuivrai tout le monde, j’ai dit que je me tournerai et j’envisageais de me tourner devant les tribunaux pour faire admettre que ce terme d’extrême droite n’est pas du tout, comme on nous l’explique, uniquement un positionnement sur un échiquier politique, qu’en réalité, il s’agit d’un terme péjoratif qui est utilisé de manière politique, de manière partiale pour dénigrer le Front national et pour l’enfermer dans un amalgame avec des comportements ou d’autres mouvements qui sont éminemment critiquables. Et…

RUTH ELKRIEF

Comment est-ce que vous voulez être appelés ? Comment vous voulez vous appeler?

MARINE LE PEN

Le Front national. Et d’ailleurs, la nomenclature du ministère de l’Intérieur, qui est la nomenclature de tous les mouvements politiques, fait bien la différence : il y a UMP, UDI, Modem, etc., Front national…

RUTH ELKRIEF

Oui, mais ils ne disent pas… Ils disent Parti socialiste, ils ne disent pas gauche. Ils disent UMP, ils ne disent pas droite. C’est normal, c’est le nom des partis…

MARINE LE PEN

Non, mais il y a écrit Front national et… Il y a marqué Front national et, séparément, extrême droite. Nous ne sommes pas un mouvement d’extrêmement droite encore une fois. D’ailleurs, Monsieur CAMBADÉLIS le dit quand il dit : « Ah ! Il faut que tout le monde appelle le Front national extrême droite ! »…

RUTH ELKRIEF

On va voir les…

MARINE LE PEN

Il admet lui-même, si vous voulez, il avoue lui-même qu’il s’agit là, en réalité, d’un acte militant contre le Front national. Je demande juste que les médias, qui sont soumis à une obligation d’impartialité, cessent d’utiliser un terme qui est aujourd’hui effectivement – vous avez raison de le dire – utilisé comme une injure.

RUTH ELKRIEF

Moi, non non, je vous pose la question, je ne considère pas qu’il est utilisé comme une injure, il est une description de l’échiquier politique. Mais vous, vous considérez que c’est une injure. C’est ce que vous nous dites ce soir.

MARINE LE PEN

Oui, je le considère et beaucoup qui l’utilisent volontairement le considèrent également. C’est une manière de mener une guerre sémantique en quelque sorte contre le Front national et contre les millions d’électeurs du Front national et c’est peut-être ce qui est plus grave.

RUTH ELKRIEF

Regardons les tweets justement sur ce fameux réseau social TWITTER. Vous parliez de Jean-Christophe CAMBADÉLIS. Effectivement, autour de lui et avec lui, Bruno LE ROUX, Jean-Luc MÉLENCHON, même Aurore BERGER qui est proche de François FILLON et d’autres disent : "Le Front national est d’extrêmement droite."

MARINE LE PEN

Eh ben voilà !

RUTH ELKRIEF

Est-ce que vous allez les poursuivre? Est-ce que vous allez les poursuivre?

MARINE LE PEN

Eh ben… Non, mais écoutez, non ! Je vous dis que je saisirai une occasion pour essayer de faire admettre ça par un tribunal.

RUTH ELKRIEF

Donc pas celle-ci.

MARINE LE PEN

Mais vous voyez bien que le fait que tous ces responsables de gauche soient aussi intéressés…

RUTH ELKRIEF

Pas seulement ! Pas seulement ! Il ya des gens de l’UMP aussi. Non, il y a des gens de l’UMP ! …

MARINE LE PEN

Et l’UMP ! Eh ben oui, des adversaires politiques soient aussi intéressés pour maintenir encore une fois ce terme sémantique injurieux démontre qu’il est utilisé pour des raisons politiques. Moi, je préférerais qu’ils passent de l’énergie, Madame ELKRIEF, à résoudre le problème du chômage…

RUTH ELKRIEF

On va revenir…

MARINE LE PEN

À résoudre le problème du pouvoir d’achat, à résoudre le problème de l’insécurité qu’à… Là, ça, ça les excite ! Ah ! Ça, alors, là, la lutte pour les places, ça, on sent une dynamique ! …

RUTH ELKRIEF

Eh ben la lutte pour les places…

MARINE LE PEN

Oh ! Pour l’intérêt des Français, il y a beaucoup moins d’intérêt à répondre à leurs préoccupations.

RUTH ELKRIEF

Marine LE PEN, la lutte pour les places, c’est une vraie question peut-être pour vous aussi parce qu’on se demande si vous voulez ne plus être appelés extrêmement parce que vous voulez montrer patte blanche pour faire des alliances aux municipales avec la droite de l’UMP ou avec d’autres… Et que, dans le fond, c’est gênant pour faire ces alliances…

MARINE LE PEN

Mais non, Madame ! Mais non, Madame ! Je… Madame, en toutes circonstances, je plaide pour la justice et pour la vérité. Traiter le Front national d’extrême droite, c’est aller à l’encontre de la justice et aller à l’encontre de la vérité, point.

RUTH ELKRIEF

Vous n’avez pas répondu à ma question: est-ce que c’est pour nouer des alliances aux municipales?

MARINE LE PEN

Non, Madame ! Ce n’est pas pour nouer des alliances. Ce n’est pas du tout pour cela. Nous attirons tous les jours des gens qui viennent de la gauche, qui viennent de la droite, qui viennent du PS, qui viennent du PC, qui viennent de l’UMP, qui nous rejoignent parce qu’ils voient que seul le Front national apporte des solutions aux problèmes des Français.

RUTH ELKRIEF

Néanmoins…

MARINE LE PEN

Il est le seul à pouvoir apporter véritablement une alternance à la politique qui est menée actuellement.

RUTH ELKRIEF

Néanmoins, j’ai trois remarques à faire sur cette appellation d’extrêmement droite. Vous avez dit : « Ce n’est même pas à l’origine du Front national » alors que lorsqu’on regarde l’origine du Front national, on voit que c’est le groupe néofasciste Ordre nouveau, avec des anciens poujadistes, des pétainistes qui ont créé le Front national. Les origines ! Les origines ! …

MARINE LE PEN

Non, Madame ! Non, mais, Madame, stop ! Arrêtez avec ça ! …

RUTH ELKRIEF

Vous démentez les origines…

MARINE LE PEN

Parce que si vous voulez qu’on fasse un débat sur d’où viennent les différents mouvements politiques, qu’ont fait les différents socialistes, par exemple ? On ne va pas reparler de choses qui fâchent, comme…

RUTH ELKRIEF

Non non, mais on parle du Front national là! …

MARINE LE PEN

Non non non ! Mais on ne va pas… Non, mais d’accord. Mais excusez-moi, mais au Front national, personne n’a eu la Francisque, la plus haute distinction du régime de Vichy. Seul MITTERRAND l’a eue en l’occurrence. Bon, Monsieur SCHUMAN, qui est l’idole de Monsieur BAYROU, il a voté les pleins pouvoirs. Est-ce que pour ça… ? Est-ce que vous imaginez que pour ça, moi, j’irai dire à Monsieur BAYROU qu’il est pétainiste ? Alors, moi, je dis qu’il y a là un véritable scandale. Stop ! Je saisirai les tribunaux sur ce sujet. Je me doute que je ne vais pas trouver…

RUTH ELKRIEF

Mais vous ne poursuivez personne aujourd’hui…

MARINE LE PEN

Je ne vais pas trouver une oreille compatissante ni de la part de mes adversaires politiques ni de la part des médias, ce qui est plus d’ailleurs grave. Et passons enfin à ce qui intéresse les Français, c’est-à-dire leurs problèmes quotidiens.

RUTH ELKRIEF

Eh ben on va y revenir. Il me reste quand même deux remarques parce que, quels sont vos partis frères en Europe ? Vous dites que vous voulez collaborer avec le député néerlandais Geert WILDERS. Il est considéré comme une extrêmement droite aux Pays-Bas…

MARINE LE PEN

Non non…

RUTH ELKRIEF

Marion MARÉCHAL-LE PEN a rendu visite à un parti qui est considéré comme d’extrême droite, le Vlaams Belang, en Belgique…

MARINE LE PEN

Mais, Madame, considérez…

RUTH ELKRIEF

Et le FPO autrichien… Je finis ma question…

MARINE LE PEN

Mais, Madame…

RUTH ELKRIEF

Et le FPO autrichien est aussi considéré…

MARINE LE PEN

Mais par qui? …

RUTH ELKRIEF

Par tous les… Y compris dans leurs propres pays ! …

MARINE LE PEN

Mais non, c’est faux ! ….

RUTH ELKRIEF

Ah ! Eh ben vous pouvez toujours le dire mais…

MARINE LE PEN

D’ailleurs, Madame, il y a un certain nombre de gens qui appellent ça les mouvements populistes maintenant, qui n’utilisent pas…

RUTH ELKRIEF

Alors vous dites que vous êtes populistes…

MARINE LE PEN

Non, mais qui n’utilisent pas ce terme d’extrême droite, qui utilisent même le terme parfois de national-populiste. Bon…

RUTH ELKRIEF

Vous le revendiquez? Vous le revendiquez? …

MARINE LE PEN

Non, mais je ne revendique rien ! Je dis que ce que vous dites est faux et ils sont traînés dans la boue, ils sont décrédibilisés par la même technique qui est utilisée contre le Front national…

RUTH ELKRIEF

Alors le Vlaams Belang, il a été condamné pour racisme en 2004 et le FPO, eh ben il est considéré comme un parti d’extrême droite (inaudible)…

MARINE LE PEN

Madame… Mais, Madame, il a été au pouvoir le FPO.

RUTH ELKRIEF

Et alors ? On peut être un parti au pouvoir et d’extrême droite ! …

MARINE LE PEN

Il était dans des alliances et il est aujourd’hui à 30 % et il n’est pas un mouvement d’extrêmement droite…

RUTH ELKRIEF

Mais ça ne veut pas dire marginal peut-être, je n’en sais rien ! …

MARINE LE PEN

Et encore une fois, que nous puissions avoir des relations – et ça, c’est plus intéressant pour les Français… Que les Français prennent conscience qu’il y a, dans toute l’Europe, des mouvements qui montent, qui sont dans des plaines dynamiques et qui défendent la nation, qui défendent la souveraineté, qui défendent la préservation de leur identité, qui s’opposent à l’Union européenne, qui s’opposent à l’euro…

RUTH ELKRIEF

Ça, c’est une définition de l’extrêmement droite ! …

MARINE LE PEN

Non, Madame…

RUTH ELKRIEF

Ça, c’est une définition de l’extrême droite ! …

MARINE LE PEN

Non, Madame…

RUTH ELKRIEF

Le rejet de l’immigration, l’isolement, la fermeture des frontières…

MARINE LE PEN

Non, Madame… Mais, Madame...

RUTH ELKRIEF

Parlons, par exemple du Parti suisse…

MARINE LE PEN

Mais non, mais, Madame…

RUTH ELKRIEF

Attendez, je finis là-dessus. Le Parti suisse qui, aujourd’hui, donc va aux élections en Suisse et qui se déchaîne contre les frontaliers français et qui dit : "Cette vermine étrangère"….

MARINE LE PEN

Mais, Madame, je ne le connais pas ce parti ! Mais, Madame, je ne connais pas ce parti politique ! Je n’ai jamais eu de relation avec ce parti politique ! Jamais ! Et vous connaissez mal votre histoire politique car l’extrême droite est en l’occurrence antiparlementariste – ce n’est pas du tout notre cas –, il est pour refuser le processus démocratique – au contraire, le Front national, il défend le processus démocratique, il défend la proportionnelle qui est la vraie expression démocratique totale et parfaite, il défend et il a été le seul et le premier en tout cas, le vrai référendum d’initiative populaire, pas ce simulacre proposé par Nicolas SARKOZY et aujourd’hui récupéré par François HOLLANDE…

RUTH ELKRIEF

Pourquoi François HOLLANDE le fait-il?

MARINE LE PEN

Eh ben il le fait parce qu’il fait tout ce que Nicolas SARKOZY a rêvé de faire. L’un se passe la patate chaude à l’autre : la TVA sociale, SARKOZY en a rêvé, François HOLLANDE l’a faite ; le référendum d’initiative parlementaire – car il ne s’agit pas d’un référendum d’initiative populaire… Quand on demande qu’un référendum passe sous les fourches caudines de deux cents députés et qu’on réclame quatre millions et demi de signatures…

RUTH ELKRIEF

Donc ce n’est pas un vrai référendum d’initiative populaire…

MARINE LE PEN

Alors on se donne les moyens d’empêcher toute expression par le référendum d’initiative populaire. Je vous signale qu’en Italie…

RUTH ELKRIEF

Donc c’est un faux…

MARINE LE PEN

Bien sûr ! En Italie, le référendum d’initiative populaire, ce sont quatre cent mille signatures. Eh bien moi, je demande que, demain, il y ait vrai référendum d’initiative populaire et que quatre cent mille signatures d’électeurs français suffisent à déclencher ce référendum soit pour bloquer une initiative législative qui déplaît aux Français et qui permettrait qu’ils votent sur cette initiative législative, soit pour faire une proposition législative qui pourrait être ainsi présentée aux Français. Ça, c’est de la démocratie, vous voyez ?

RUTH ELKRIEF

Je reviens à ce que vous disiez dans votre discours de Marseille. Vous avez fait une anaphore – on connaît bien maintenant le terme. Vous avez répété à plusieurs reprises : "Je serai dure, je serai dure, je serai dure." Et on a compris, eh ben : "Eh ben je serai dure avec ceux qui ne jouent pas mon jeu si je suis élue." Donc avec l’opposition. Et moi, je me suis dit : mais quel est le régime que voudrait instaurer Marine LE PEN ? Elle ne voudrait pas de discussion, pas de concertation, pas de…

MARINE LE PEN

Mais, Madame, excusez-moi, mais…

RUTH ELKRIEF

S’il y avait des manifestations dans la rue, qu’est-ce que vous feriez ? Là…

MARINE LE PEN

Madame…

RUTH ELKRIEF

Lorsqu’on lit votre discours, vous dites: "Je serai dure avec ceux qui ne jouent pas le jeu parce que je veux que la volonté du peuple soit entendue. Je sais qu’il y aura des râleries, des contestations mais je serai dure." Donc, quel est votre régime ?

MARINE LE PEN

J’appelle tous les Français à aller écouter ce discours et à aller le lire sur le site du Front national…

RUTH ELKRIEF

Oui, mais…

MARINE LE PEN

Et je pense qu’ils seront tous d’accord avec les propositions que j’ai pu faire. Oui, je serai dure avec ceux qui vont à l’encontre de la volonté du peuple français car je pense qu’en France, il n’y a qu’un seul souverain, c’est le peuple, et que, par exemple, ceux des députés UMP et PS qui, ensemble, main dans la main, sont allés imposer aux Français le traité de Lisbonne que les Français, par référendum, avaient rejeté se sont rendus coupables de forfaiture. Je ferai donc respecter la volonté du peuple français…

RUTH ELKRIEF

C’est-à-dire votre élection si vous êtes élue…

MARINE LE PEN

Je serai dure avec ceux qui ne respectent pas les principes républicains et notamment ceux qui cherchent à imposer le communautarisme dans notre pays…

RUTH ELKRIEF

Mais vous serez…

MARINE LE PEN

Parce que moi, je suis attachée à une République une et indivisible. Parce que je pense que c’est la condition de l’égalité entre les citoyens français. Je serai dure pour défendre…

RUTH ELKRIEF

"Avec ceux qui ne jouent pas le jeu", vous dites…

MARINE LE PEN

Non, mais…

RUTH ELKRIEF

Ça veut dire… Je vous donne un exemple…

MARINE LE PEN

Mais, Madame…

RUTH ELKRIEF

Il y a des manifestations contre le mariage pour tous, par exemple…

MARINE LE PEN

Madame, vous pouvez lire l’intégralité de la phrase ? …

RUTH ELKRIEF

Ah ! Eh ben il est assez long et vous avez dit, vous avez renvoyé…

MARINE LE PEN

Ah oui ! D’accord. Mais…

RUTH ELKRIEF

Mais il y a effectivement beaucoup de choses ! …

MARINE LE PEN

Voilà…

RUTH ELKRIEF

Mais c’est l’anaphore…

MARINE LE PEN

Eh bien qu’il faut qu’ils aillent…

RUTH ELKRIEF

L’anaphore, c’est : "Je serai dure", voilà ! …

MARINE LE PEN

Oui, car je crois que les Français réclament que l’on fasse, on les fasse respecter avec une certaine autorité. Ils en ont soupé d’un laxisme dont ils se rendent bien compte que, du coup, ils en sont les premières victimes et que les plus modestes d’entre eux en sont les victimes. Que ce soit le laxisme à l’égard des grands groupes qui font des ententes entre eux en volant une partie du pouvoir d’achat des Français. Que ce soit à l’égard de ceux qui ne respectent pas la loi et qui cherchent à imposer leurs mœurs, leurs codes, leurs valeurs à la place…

RUTH ELKRIEF

Autorité ou autoritarisme ? …

MARINE LE PEN

Non, Madame, pas besoin d’autoritarisme. Je veux dire, il faut une autorité dans un pays, ne serait-ce que pour faire respecter les lois de la République. Aujourd’hui, elles sont foulées au pied et, presque, on incite les délinquants, les voyous à ne pas respecter la loi française. Alors, avec ceux-là, oui, je crois, il faut être dur. Ça n’empêche pas d’ailleurs d’être juste mais il faut être dur, oui, c’est vrai.

RUTH ELKRIEF

On pourrait en conclure autorité ou autoritarisme. Effectivement les Français jugeront.

MARINE LE PEN

Mais les Français qui auront lu, je crois, le discours jugeront par eux-mêmes et ils verront qu’ils attendent, je crois, cela de la part d’un État de droit.

RUTH ELKRIEF

71 % d’électeurs du Front national sont d’accord avec Manuel VALLS sur la question des Roms et… Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous vous dites : eh ben finalement, je suis entendue ou, finalement, Manuel VALLS ou d’autres peuvent tout à fait parler de choses que j’ai évoquées ?

MARINE LE PEN

Mais, Madame, j’en conclus que 71 % des Français sont d’accord avec le Front national avec lequel est d’accord Manuel VALLS sur le problème des Roms. Il n’y a qu’un malheur, c’est qu’ils vont se rendre compte, les Français, qu’au-delà des mots, Monsieur VALLS est dans l’incapacité de résoudre ce problème pour une raison simple, c’est qu’il a contribué à créer une Union européenne avec des frontières totalement ouvertes, qu’il a imposé avec ses amis et ceux de l’UMP le traité de Lisbonne qui inscrit dans le marbre cette fameuse libre circulation qui permet aujourd’hui à tout un chacun de venir s’installer et profiter – il faut bien le dire – des largesses du système de protection sociale dont les Français, parallèlement, sont privés et qu’en accordant l’élargissement de l’Union européenne à la Bulgarie et à la Roumanie, eh bien on a créé en quelque sorte le problème que l’on vit aujourd’hui…

RUTH ELKRIEF

Mais vous, vous la fermerez cette Europe-là…

MARINE LE PEN

Mais je vous rappelle au passage, en parlant de référendum… C’est juste une anecdote mais je rappellerai juste aux Français qu’il existait l’obligation d’un référendum pour tout nouvel élargissement dans l’Union européenne et que Nicolas SARKOZY l’a fait supprimer.

RUTH ELKRIEF

Lampedusa, vous y êtes allée.

MARINE LE PEN

Oui.

RUTH ELKRIEF

Aujourd’hui, il y a eu un nouveau drame : cent trente morts. Le pape François qualifiait de honte ce naufrage. Vous direz aussi, c’est une honte pour l’Europe ?

MARINE LE PEN

Oui, bien sûr, c’est une honte ! Mais moi, je recherche – parce que je suis une politique – les responsabilités politiques et je vous dis clairement ce que j’ai dit lorsque je suis allée à Lampedusa avant la campagne présidentielle. J’ai dit : « Ceux qui, par leur politique, incitent ces hommes et ces femmes à tenter cette folle aventure, eh bien portent une forme de responsabilité morale dans ces tragédies car elles vont se multiplier… »

RUTH ELKRIEF

Qu’est-ce qu’il faut faire concrètement pour les éviter ?

MARINE LE PEN

Il faut clairement mettre en place une politique dissuasive d’immigration. Il faut clairement leur dire que nous ne pouvons plus rien leur offrir en Europe, que ce n’est pas la peine qu’ils viennent. Il ne faut pas leur laisser le moindre espoir qu’ils pourront, demain, tenter de vivre en se glissant dans les failles du système en France. À Lampedusa, il n’y avait quasiment que des jeunes hommes quand j’y suis allée et la plupart d’entre eux, Madame, croyez-moi, voulaient venir en France car la France est le pays le plus attractif de l’Union européenne lorsque l’on est un clandestin. Et ça, c’est une incitation encore une fois à prendre des risques inouïs. Des risques qui terminent en tragédie.

RUTH ELKRIEF

Vous serez candidate aux municipales ? Vous serez sur des listes, sur une liste à Hénin-Beaumont ?

MARINE LE PEN

Je serai sur la liste d’Hénin-Beaumont, oui. Je me suis engagée auprès des habitants d’Hénin-Beaumont et par conséquent, je serai à leurs côtés, oui.

RUTH ELKRIEF

À quelle place ?

MARINE LE PEN

Probablement à la dernière place, une place certes symbolique, mais je suis frappée par le cumul des mandats.

RUTH ELKRIEF

Et vous serez tête de liste aux européennes dans cette région également ?

MARINE LE PEN

Oui, dans la grande région Nord qui concerne la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.

RUTH ELKRIEF

Vous aviez eu l’air ce matin, chez nos confrères de RTL, assez condescendante sur la question des rythmes scolaires en disant : « Ce ne sont pas les vrais problèmes des Français. » Mais si vous avez des maires aux municipales – il y a peut-être une ou deux possibilités –, ils appliqueront ou pas la réforme ?

MARINE LE PEN

Eh ben ils appliqueront, encore faut-il qu’ils aient la possibilité de le faire. Encore faut-il que les finances de la ville leur permettent de le faire. Ce n’est pas le cas. Non, ce que je veux dire, c’est qu’il y a un problème de pouvoir d’achat majeur, Madame. J’ai regardé là, cet après-midi, il va y avoir l’augmentation de la TVA le 1er janvier, il va y avoir l’augmentation des prix des billets de train le 1er janvier, il va y avoir l’augmentation du prix du timbre de 3 % en 2014 – il y en a déjà eu une de 3 % en 2013 –, il y a eu une augmentation de l’électricité de 5 % le 1er août 2013, il y en aura une autre de prévue de 5 % le 1er août 2014. Et il y a eu une réforme des retraites qui est un impôt caché, voilà…

RUTH ELKRIEF

Si vous arriviez au pouvoir, vous empêcheriez ces impôts…

MARINE LE PEN

Oui oui oui ! Et je dis : quelles réponses aujourd’hui à cet effondrement du pouvoir d’achat, à ces difficultés inouïes auxquelles sont confrontés les Français ? Est-ce que vous croyez que les rythmes scolaires, c’est la priorité ? Même si on parle uniquement de l’école qui est effondrée par un problème d’insécurité majeure, par un problème de démoralisation du coup des enseignants, pas un problème juste de transmission des valeurs et de niveau de notre école qui n’a eu de cesse de baisser au cours des années. C’est ça l’urgence ! Et c’est pour ça que j’ai dit : avant de toucher aux rythmes scolaires, commençons déjà en primaire par donner deux heures de plus de français aux enfants. Ça, ce serait véritablement utile, alors, au détriment du secourisme, des cours d’hygiène…

RUTH ELKRIEF

C’est important le secourisme ! …

MARINE LE PEN

Oui, bien sûr, c’est important ! Mais parler français et maîtriser sa propre langue aussi, c’est important.

RUTH ELKRIEF

Ça, c’est sûr. Cécilia ATTIAS sort un livre. Vous allez le lire ?

MARINE LE PEN

Non.

RUTH ELKRIEF

Pourquoi ?

MARINE LE PEN

Eh ben ça ne m’intéresse absolument pas.

RUTH ELKRIEF

Pourquoi ?

MARINE LE PEN

Eh ben ça ne m’intéresse pas ! Moi, les états d’âme de Madame ATTIAS ne m’intéressent pas.

BFMTV.com