BFMTV

FN: les adhérents ont largement voté contre Jean-Marie Le Pen

Près de 94% des adhérents du Front national ont approuvé les nouveaux statuts de leur parti, qui suppriment la présidence d'honneur, occupée actuellement par Jean-Marie Le Pen.

Près de 94% des adhérents du Front national ont approuvé les nouveaux statuts de leur parti, qui suppriment la présidence d'honneur, occupée actuellement par Jean-Marie Le Pen. - Kenzo Tribouillard - AFP

A 94%, les adhérents du FN ont approuvé les nouveaux statuts de leur parti et la suppression de la présidence d'honneur. Un désaveu fort de Jean-Marie Le Pen, mais qui n'a aucune valeur aux yeux de la justice.

C'est un résultat sans appel. Même s'il n'a aucune valeur juridique: 94% des adhérents du Front national ont approuvé les nouveaux statuts de leur parti, qui suppriment la présidence d'honneur, lors d'un vote postal clos le 10 juillet et rendu public ce mercredi par le FN. Cette publication des résultats est tombée au lendemain de la confirmation par la justice de son invalidité.

"Jean-Marie Le Pen perd aujourd'hui devant ce choix incontestable fait par le peuple du Front national toute légitimité politique à rester président d'honneur. S'acharner à se maintenir, via des artifices juridiques, face à une réalité aussi implacable n'est ni respectable ni raisonnable; c'est l'essence et l'honneur d'un démocrate que de s'incliner, quel que soit son statut, devant la volonté populaire", affirme le FN dans un communiqué.

Jé. M.