BFMTV

FN: la suppression du statut de président d’honneur "actée par un vote", annonce Philippot

Florian Philippot, vice-président du Front national, vendredi 12 juin sur BFMTV.

Florian Philippot, vice-président du Front national, vendredi 12 juin sur BFMTV. - Capture BFMTV

Le statut de président d’honneur du Front national, créé pour Jean-Marie Le Pen lorsque sa fille Marine est devenue présidente de la formation d’extrême droite, a été supprimé vendredi en bureau politique, la plus haute instance du parti. "Le bureau politique a acté tout à l’heure par un vote la suppression de l’article 11 bis sur la présidence d’honneur du Front national comme c’était prévu", a annoncé sur BFMTV le vice-président du FN Florian Philippot, alors que la réunion de cette instance dirigeante était toujours en cours en fin de journée. 

"Le bureau national s’est réuni pour acter et proposer une modernisation, une professionnalisation des statuts du Front pour en faire demain, une machine électorale encore plus importante et rassembleuse", a justifié le bras droit de Marine Le Pen à notre micro.

Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, a porté vendredi le conflit qui l’oppose à sa fille devant le tribunal de grande instance de Nanterre, contestant sa suspension du parti. La présidente du FN Marine Le Pen avait fait adopter cette décision le 4 mai après les propos polémiques tenus par son père, notamment dans le journal d'extrême droite Rivarol.

V.R.