BFMTV

Crise au FN: les élus majoritairement derrière Marine Le Pen

Florian Philippot et Marine Le Pen le 9 décembre 2016 à Paris

Florian Philippot et Marine Le Pen le 9 décembre 2016 à Paris - MARTIN BUREAU / AFP

INFOGRAPHIE - L’annonce du départ de Florian Philippot a créé une scission au sein du Front national. Quels élus FN suivent l’ex-numéro 2 du parti? Qui reste fidèle à Marine Le Pen? Notre décompte en infographie.

Florian Philippot a annoncé ce jeudi matin son départ du Front national. Sa décision fait suite à sa rétrogradation mercredi soir au rang de vice-président du FN sans attribution. Après la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle, il avait créé son association, Les Patriotes. L’ancien numéro 2 avait refusé "de choisir" entre les deux organisations malgré la demande de la présidente du FN.

Ce départ de Florian Philippot divise le parti d’extrême droite. D’un côté, certains cadres du Front national démissionnent pour rejoindre Florian Philippot, à l'image du conseiller économique Philippe Murer et de la députée européenne Sophie Montel. De l'autre, de nombreux élus réaffirment dans les médias et les réseaux sociaux leur soutien à Marine Le Pen, comme les deux députés Nicolas Bay et Louis Aliot.

L’infographie ci-dessous représente les élus FN qui se sont prononcés pour l’un ou l’autre des deux camps.

Emeline Gaube