BFMTV
Rassemblement national

Collard trouve "malhonnête" d'associer le FN à "Panama Papers"

BFMTV

Gilbert Collard a voulu dissocier mardi le FN de l'affaire "Panama papers" qui a permis au Monde de détailler à la fois "un système offshore sophistiqué" mis en place par des proches de Marine Le Pen et un imbroglio financier autour de comptes détenus par l'ancien majordome de Jean-Marie Le Pen. "On cite le nom de deux personnes proches du FN ça ne veut pas dire que le FN est impliqué", a réagi l'avocat.

Le député a rappelé que le Patrick Drahi actionnaire de BFMTV est lui aussi cité dans le scandale, "ce n'est pas pour autant que vous êtes tous impliqués", a-t-il répondu aux présentateurs de BFMTV. 

"Il est un peu malhonnête de nous associer en tant que mouvement politique au comportement d'un ou deux individus", a-t-il poursuivi. 

"Chatillon s'expliquera, Crochet s'expliquera. (…) Si les faits sont avérés c'est eux ou moi", a-t-il nénamoins lancé.

Jean- Marie le Pen avait dénoncé un peu plus tôt une "opération d'enfumage".

Des proches de Marine et Jean-Marie Le Pen

Le Monde a détaillé mardi à la fois "un système offshore sophistiqué" mis en place par des proches de Marine Le Pen et un imbroglio financier autour de comptes détenus par l'ancien majordome de Jean-Marie Le Pen. Selon le quotidien s'appuyant sur les "Panama papers", un système de dissimulation d'avoirs financiers a été "organisé par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national" et voyage entre Hong Kong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama. Il "a été utilisé pour sortir de l'argent de France, au moyen de sociétés-écrans et de fausses factures avec la volonté d'échapper aux services antiblanchiment français", affirme Le Monde.

Le journal, s'appuyant sur des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, met notamment en avant le rôle de l'expert-comptable Nicolas Crochet et de l'homme d'affaires Frédéric Chatillon, patron de la société Riwal qui réalise des prestations de communication pour des candidats FN. Prenant les devants sur d'éventuelles révélations dans l'affaire.

Le Monde s'est aussi intéressé à Gérald Gérin, ancien majordome de Jean-Marie Le Pen, qui a reconnu être l'ayant droit depuis 2008 du trust Balerton Marketing, une entité créée en 2000 et qui apparaît sur les fichiers du cabinet Mossack Fonseca.

K. L.