BFMTV

Bardella se "réjouit" du Brexit: "C'est une claque pour l'Union européenne"

BFMTV

Invité de BFMTV et RMC ce vendredi, l'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national s'est réjoui de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et appelle désormais de ses voeux un tout nouveau fonctionnement pour l'UE.

"L'Union européenne est morte, vive l'Europe." Invité ce vendredi matin de BFMTV et RMC, le vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella n'a pas caché sa satisfaction de voir le Brexit enfin se réaliser.

"C'est une claque pour l'Union européenne" commente l'eurodéputé, alors que la sortie du Royaume-Uni est programmée pour ce vendredi. "Cela fait des années que nous, souverainistes, tirons la sonnette d'alarme."

"Tout changer sans rien détruire"

Depuis l'été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l'UE, surnommée par certains de "Frexit", mais un changement de l'Union européenne depuis l'intérieur. Le Brexit serait, pour notre invité, le moment de s'y atteler.

"Cela doit être l'occasion aujourd'hui de remette les traités sur la table" et d'aller vers "une coopération des nations", explique-t-il, en prônant de "tout changer sans rien détruire".

"Le modèle actuel de construction (européenne) est voué à l'échec", insiste le jeune élu, en jugeant qu'"aujourd'hui à Bruxelles on rate tout", citant pêle-mêle la 5G, l'intelligence artificielle et la transition écologique.

Jérémy Maccaud avec AFP