BFMTV
Politique

François Ruffin déclare la guerre au Parti socialiste

-

- - Capture BFMTV

François Ruffin, journaliste et figure du mouvement Nuit debout, s'engage contre le PS. Il accuse les instances du parti d'avoir "défiguré" le socialisme.

François Ruffin ne dépose pas les armes. Après avoir étrillé Bernard Arnault et LVMH dans son film "Merci patron!", le journaliste et patron du journal Fakir s'attaque désormais au Parti socialiste. Dans une interview à Libération, il affirme également qu'il ne votera plus jamais PS, accusé de "démolir le code du travail".

Des milliers de tracts distribués

Et la campagne de François Ruffin commencera dans la Somme. Le journaliste souhaite sensibiliser les électeurs à la situation en distribuant des tracts résumant l'action de François Hollande depuis son élection en 2012.

"Dans la Somme, nous allons distribuer 66.000 tracts dans les boîtes aux lettres, simplement pour informer les gens : qu’a voté votre député, sur le traité Sarkozy-Merkel, le pacte de responsabilité" détaille le journaliste.

Et François Ruffin de détailler les griefs retenus contre le chef de l'Etat et son programme économique en particulier. S'il explique n'avoir jamais cru que François Hollande serait "l'ennemi de la finance", comme il l'avait promis, le réalisateur l'accuse de s'être "mis à leur service" sans "livrer la moindre escarmouche".

En finir avec le front républicain

Mais la première motivation de François Ruffin est d'en finir avec le vote du "bon républicain de gauche". En clair, fini de voter PS au second tour pour éviter que la droite ou l'extrême-droite ne passe.

"J’ai toujours voté PS au second tour, en bon «républicain de gauche» à la Jaurès, même en 2012. Désormais, c’est fini" affirme François Ruffin.

Le journaliste balaie enfin les accusations de trahison à l'égard de la gauche. "Mais le PS de Valls-Macron-Hollande, économiquement, c’est déjà la droite" s'emporte-t-il, convaincu que sa "principale bataille" est d'"ouvrir des chemins à l'espérance, sortir les gens de la résignation".

P.A.