BFMTV
Politique

François Hollande veut donner à l'école des raisons d'espérer

En visite au collège Youri Gagarine de Trappes, François Hollande a assuré aux professeurs qu'ils avaient "des raisons d'espérer" en l'action du gouvernement. /Photo prise le 3 septembre 2012/REUTERS/Thibault Camus/Pool

En visite au collège Youri Gagarine de Trappes, François Hollande a assuré aux professeurs qu'ils avaient "des raisons d'espérer" en l'action du gouvernement. /Photo prise le 3 septembre 2012/REUTERS/Thibault Camus/Pool - -

TRAPPES, Yvelines (Reuters) - François Hollande a exhorté lundi les enseignants à croire en sa volonté de faire de l'éducation la priorité de son...

TRAPPES, Yvelines (Reuters) - François Hollande a exhorté lundi les enseignants à croire en sa volonté de faire de l'éducation la priorité de son quinquennat et indiqué que la loi d'orientation promise pour "refonder" l'école serait devant les parlementaires d'ici la fin 2012.

En déplacement dans les Yvelines, le président a déclaré aux professeurs du collège Youri Gagarine de Trappes qu'ils avaient "des raisons d'espérer" en l'action du gouvernement.

Lancée en juillet, une mission de concertation doit définir en octobre les contours de la loi d'orientation qui s'annonce comme l'un des chantiers majeurs du gouvernement.

François Hollande s'est défendu de vouloir engager une énième réforme de l'école, indiquant vouloir changer en profondeur son fonctionnement.

"Ce ne doit pas être une réforme de plus, vous en avez connu tellement, et aussitôt votée, aussitôt remise en cause, il ne s'agit pas d'une réforme mais d'une refondation", a déclaré le chef de l'Etat.

Alors que le gouvernement s'apprête à annoncer des réductions de dépenses et de nouvelles hausses d'impôts pour 2013, l'Education nationale est l'un des rares ministères où sont prévues des créations d'emplois et des moyens supplémentaires.

Outre le remplacement des départs à la retraite, l'Education nationale devrait aussi être l'un des premiers bénéficiaires du dispositif des "emplois d'avenir", dont 6.000 postes lui sont déjà réservés en 2013.

Mais à l'instar des autres fonctionnaires, les enseignants devraient eux aussi subir la rigueur budgétaire sur leur fiche de paie à travers notamment la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires et des hausses de salaire au mieux très limitées.

Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse