BFMTV

François Hollande, Premier Secrétaire sortant

-

- - -

L’ancien compagnon de Ségolène Royal a dirigé le PS pendant 11 ans et n’a peut-être pas dit son dernier mot. Portrait.

[Retour au sommaire]

Le Premier Secrétaire sortant est aujourd'hui âgé de 58 ans. A sa sortie de l'ENA, où il a rencontré Ségolène Royal avec qui il aura 4 enfants, François Hollande rejoint le PS et devient conseiller de François Mitterrand. En 1988, alors que François Mitterrand est réélu, il devient député de Corrèze. Un siège qu'il perd en 1993, peu avant de devenir secrétaire nationale du PS. Il soutient alors Lionel Jospin dans sa campagne présidentielle en 1995 et lors des législatives de 1997, au cours desquelles il retrouve son siège de député.

Nommé à Matignon, Lionel Jospin lui laisse en 1997 la direction du parti. Un poste de Premier Secrétaire qu'il va occuper jusqu'en 2008. Sous sa direction, le PS a connu deux défaites présidentielles (Jospin en 2002 et Royal en 2007), mais a obtenu plusieurs succès lors d'élections locales (Régionales 2005, Municipales 2008). François Hollande a toujours voulu réaliser la « synthèse » au sein du parti, réunissant tous les courants sur une ligne de compromis.

Ainsi, le parti s'est souvent retrouvé écartelé, comme lors du référendum européen de 2005 ou lors du Congrès du Mans la même année. Si ses supporters louent ses qualités de rassembleur, ses détracteurs lui reprochent de n'avoir jamais clairement tranché entre les deux ailes du PS et de laisser un parti « balkanisé ». Lors de la primaire socialiste pour la présidentielle 2007, François Hollande se voit obligé de ranger ses ambitions personnelles et se contente d'arbitrer le match entre les présidentiables.

Dans l'optique du Congrès du Mans, il choisit de soutenir le maire de Paris Bertrand Delanoë, qui semble le plus proche de la direction sortante. S'il quitte le poste de Premier Secrétaire, François Hollande reste un des grands leaders de la gauche et compte bien se placer en vue des présidentielles 2012.

La rédaction