BFMTV

François Hollande lance son premier hackathon

BFMTV

Jeudi, l'Elysée va organiser son premier hackathon. Ce terme ne vous est pas encore familier? Le hackathon (contraction de hack et de marathon) est un événement réunissant des personnes aux talents divers (développeurs, entrepreneurs, designers...) qui, sur un court laps de temps, font de la programmation informatique collaborative pour concevoir un prototype d'application ou de service en ligne sur un thème choisi.

Jeudi, ils seront une cinquantaine de jeunes issus de filières d'excellence qui s'affronteront par équipes au Palais de l'Élysée. L'occasion pour François Hollande, selon Le Parisien, de lancer la grande école du numérique, promise en février.

Les hackathons sont de plus en plus développés. Si Facebook en organise chaque mois, en France, de nombreuses entreprises en planifient également, comme la RATP, Axa ou Pernod Ricard. En 2014, alors qu'elle n'était encore que candidate à la mairie de Paris, Anne Hidalgo avait organisé le premier hackathon politique pour développer des outils de campagne 2.0.

G.E.