BFMTV
Politique

François Hollande gommé en "une" du "Monde"

Un dessin de Plantu modifié en "une" du "Monde"

Un dessin de Plantu modifié en "une" du "Monde" - -

CAFÉ POLITIQUE - François Hollande gommé du "Monde", Michel Sapin regarde les "choses en face" et Cécile Duflot récupère le bureau de Jean-Louis Borloo... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Hollande retiré de la "une" du "Monde"

Le traditionnel dessin de Plantu en "une" du Monde a été partiellement gommé mardi (édition de mercredi). Pourquoi? Parce que le chef de l'Etat François Hollande y était représenté dans une posture jugée trop scabreuse. Problème, dans la newsletter qui part plus tôt dans la matinée, le dessin n'avait pas pu être retoqué...

Le Plantu du jour sur Hollande: Le Monde planté? pic.twitter.com/JYZXRNFBHl
— Nadege Puljak (@nadegepuljak) 6 Mai 2014

"La direction de la rédaction a trouvé le dessin choquant", explique la communication du quotidien au Lab. Quant à Plantu, il assure "qu'il n'y a aucun problème". En attendant, la version originale du dessin est partie pour circuler largement sur les réseaux sociaux dans les prochaines heures.

> Sapin, Hollande et l'élection de 2012

"En 2012, si j'ai gagné, ce n'est pas parce que j'avais un programme étincelant, c'est sans doute parce que mon prédécesseur avait échoué" a admis François Hollande sur BFMTV mardi. Son ministre des Finances et ami proche, Michel Sapin, a estimé sur RTL que le président avait simplement regardé "les choses en face".

"Qu'est-ce que la France a connu pendant cinq ans, de 2008 à 2012?", s'est interrogé le ministre. "La crise. Est-ce que la France est sortie de la crise en 2012? Non. Est-ce que les Français étaient satisfaits de la situation de la France? Non. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils ont changé de président de la République", a-t-il expliqué.

> Cécile Duflot dans le bureau de Jean-Louis Borloo

Après avoir quitté le gouvernement, Cécile Duflot a retrouvé les bancs de l'Assemblée nationale mardi. Et comme chaque député, l'ancienne ministre du Logement a hérité d'un bureau, en l'occurrence de celui de Jean-Louis Borloo, récemment retiré de la vie politique pour raisons de santé.

Voilà.. installée... nouvelle maison... et un nouveau numéro : 9604 (& une pensée affectueuse pour @JLBorloo) pic.twitter.com/t1CMK3rE5E
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 6 Mai 2014

L'occasion pour l'élue écologiste de rendre hommage à son ancien collègue sur Twitter.

Samuel Auffray