BFMTV
Politique

François Hollande dit vouloir lutter contre les déserts médicaux

Aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes d'un service d'urgences, a déclaré samedi François Hollande, réagissant à la mort d'un nouveau-né dont la mère a accouché alors qu'elle se rendait à une maternité située à une heure de route de son do

Aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes d'un service d'urgences, a déclaré samedi François Hollande, réagissant à la mort d'un nouveau-né dont la mère a accouché alors qu'elle se rendait à une maternité située à une heure de route de son do - -

NICE (Reuters) - Aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes d'un service d'urgences, a déclaré samedi François Hollande, réagissant à...

NICE (Reuters) - Aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes d'un service d'urgences, a déclaré samedi François Hollande, réagissant à la mort d'un nouveau-né dont la mère a accouché alors qu'elle se rendait à une maternité située à une heure de route de son domicile.

Intervenant en clôture du congrès des mutuelles de santé à Nice, François Hollande a indiqué qu'une de ses priorités serait de lutter contre les déserts médicaux.

"Le drame qui s'est produit hier où une femme a perdu l'enfant qu'elle portait nous appelle une nouvelle fois encore à ne rien accepter en matière de désert médical", a déclaré le président qui dit avoir demandé l'ouverture d'une enquête administrative à la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"Je prends l'engagement, celui que j'avais déjà énoncé avant l'élection présidentielle et que je reprends ici comme chef de l'Etat: aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a promis François Hollande.

La femme qui a perdu son enfant vit dans le département du Lot et était conduite par son compagnon à la maternité de Brive, en Corrèze.

Après les fermetures des maternités de Figeac et de Gourdon, le Lot ne compte plus qu'une seule maternité, à Cahors, pour une population de 170.000 habitants environ.

Eric Gaillard, avec Julien Ponthus à Paris