BFMTV
Politique

François Bayrou aurait "adoré" être Premier ministre mais s'estime "hors-jeu"

Le président du MoDem François Bayrou s'adresse à la presse le 21 juin 2022, à sa sortie de l'Elysée, à Paris

Le président du MoDem François Bayrou s'adresse à la presse le 21 juin 2022, à sa sortie de l'Elysée, à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Invité du Grand Jury RTL, François Bayrou était interrogé sur un éventuel remaniement à la tête du gouvernement.

"J'aurais aimé assumer ce rôle" de Premier ministre, a déclaré François Bayrou, le président du MoDem, ce dimanche, sur le plateau du Grand Jury RTL, avec Le Figaro et LCI, interrogé sur un éventuel remaniement à la tête du gouvernement.

"J'aurais adoré faire ça. Je suis assez préoccupé par la situation du pays. J'aurais aimé assumer ce rôle, cette mission et cette responsabilité. Mais je suis hors-jeu", a déclaré le maire de Pau.

Des "progrès possibles"

S'il est "hors-jeu", c'est notamment que ce dernier sera jugé du 16 octobre au 22 novembre prochain dans l'affaire des assistants des députés européens du MoDem. François Bayrou et dix autres personnes sont poursuivis pour avoir utilisé des fonds européens pour embaucher des assistants parlementaires alors que ces assistants auraient travaillé pour le parti entre 2009 et 2014. Le préjudice serait évalué à 1,4 million d'euros.

"Nous allons avoir à la rentrée un procès totalement infondé et injuste, celui des prétendus assistants parlementaires du Modem. Ce procès m'empêche d'être en quoi que ce soit dans cette course-là", a regretté François Bayrou. 

Pour François Bayrou, le Premier ministre doit répondre à plusieurs critères : "Il faut autonomie et complicité [entre le président de la République et le Premier ministre]. Il faut qu'il y ait une entente profonde et du poids politique", a-t-il détaillé, ajoutant : "Je suis pour un Président fort, un gouvernement fort et un Parlement fort."

Ce gouvernement-là, répond-il à ces critères? "Je pense qu'il y a des progrès possibles", juge le président du MoDem. Une manière de dire à peine voilée qu'il n'est pas totalement aligné avec la macronie.

M.A