BFMTV

François Baroin, espoir de la droite pour 2022?

François Baroin s'impose comme un candidat naturel au sein de son groupe politique, pour la présidentielle 2022. Mais lui-même reste évasif sur le sujet.

La question promet d'être retournée sous tous les angles d'ici 2022. Dans une droite où les cadres présidentiables manquent, le maire de Troyes, et président de l'Association des Maires de France, coche bien des cases pour représenter Les Républicains lors de la course à l'Élysée cru 2022. Mais ce dernier reste évasif sur le sujet.

"J'ai 25 ans d'ancrage local et cette responsabilité de maire me plait, c'est la raison pour laquelle j'ai été très honoré d'être président des maires de France. Emmanuel Macron a une autre trajectoire mais il est président de la République, il incarne l'essentiel", déclare François Baroin à BFMTV, lors du salon des maires de France, qui se tient jusqu'au 21 novembre.

S'il assure ne pas penser au poste en se levant tous les matins, François Baroin s'est déjà montré plus enclin à se montrer sous un jour présidentiable. "Si Macron ne se représente pas, ça change tout… En revanche, si Macron fait le job, je n'irai pas", avait-il déclaré dans le JDD en juillet dernier.

"François Baroin est une promesse"

"François Baroin est une promesse, demain, et même d'ailleurs dès aujourd'hui, il peut être un espoir. Il lui appartient de savoir au plus profond de lui-même s'il peut être un destin", déclare le député européen LR Brice Hortefeux à BFMTV.

"On est encore loin de 2022, mais François Baroin serait le mieux à même de préparer les échéances à venir, c'est certain", déclarait le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle à BFMTV.com, en juin dernier.

Si ses pairs LR semblent prêts à l'adouber, reste à savoir si François Baroin est d'accord pour se lancer dans la course à la présidentielle. "Baroin est avocat, élu à Troyes... Est-il prêt à tous les sacrifices qu'impliquent une présidentielle? Je n'en suis pas sûr", confie un cadre de Les Républicains à BFMTV.

Benjamin Duhamel, Estelle Aïssou et Adrien Portron avec Salomé Vincendon