BFMTV
Politique

Interpellé par un électeur communiste, Mélenchon conseille de voter "en faisant confiance à son intelligence"

Jean-Luc Melenchon, candidat à l'élection présidentielle de La France Insoumise (LFI), à Montrouge, au sud de Paris, le 15 mars 2022

Jean-Luc Melenchon, candidat à l'élection présidentielle de La France Insoumise (LFI), à Montrouge, au sud de Paris, le 15 mars 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Sur France Inter ce mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon a tenté de persuader un auditeur, sympathisant communiste, de le choisir dès le premier tour de la présidentielle.

"Ma question est simple: 'Comment pouvez-vous me convaincre de voter pour vous dès le premier tour?'" L'interrogation est signée de Stéphane, auditeur de France Inter et sympathisant communiste, et elle est adressée à Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle.

Pour Jean-Luc Mélenchon, l'enjeu d'un ralliement des communistes dès la première phase du scrutin est majeur. Désormais solidement installé à la troisième place dans tous les sondages explorant les intentions de vote, il lui manque encore quelques points pour rêver de faire la bascule vers le second tour. Des points qui pourraient se trouver rassemblés autour de la candidature du communiste de Fabien Roussel qui l'avait pourtant soutenu en 2012 et 2017.

Mi-souriant, mi-sérieux, Jean-Luc Mélenchon a d'abord répondu à l'auditeur: "En faisant confiance à ton intelligence!" " Je me permets de te tutoyer comme on l'a toujours fait" (sous-entendu, à gauche), a-t-il justifié. "Chacun réfléchit et tâche d'agir pour le mieux pour son pays", a ensuite admis le candidat.

"Si j'avais un argument", a-t-il ensuite initié: "C'est que nos programmes sont extrêmement proches".

Le nucléaire? Pas un problème

Quelques pommes de discorde électrisent pourtant les relations entre La France insoumise, fer de lance de son Union populaire, et les communistes. En tête: le nucléaire. Tandis que les Insoumis en sont des détracteurs résolus, le Parti communiste en est un défenseur historique. Jean-Luc Mélenchon a soulevé le problème: "Sur le nucléaire, on avait trouvé un mode de règlement et j'avais proposé à Fabien de revenir là-dessus, qui était de faire un référendum".

Fabien Roussel a d'ailleurs lui-même proposé - et dès mai 2021 - l'idée d'une telle consultation, comme le montre cet entretien accordé au Point.

Jean-Luc Mélenchon préfère le "vote concret" au "vote utile"

Alors qu'il domine largement les autres campagnes de gauche dans les sondages, un air se fait lancinant auprès de Jean-Luc Mélenchon. Observateurs et acteurs du débat public envisagent en effet à haute voix que cette tendance le renforce encore, en favorisant l'émergence d'un "vote utile" à son endroit.

"Le vote utile n'a jamais été notre argument donc je ne vais pas l'utiliser. Je ne vais pas dire: 'Le vote est inutile' si vous votez pour Fabien Roussel'", a balayé Jean-Luc Mélenchon.

Mais..."Mais ce que je peux dire, c'est que si vous votez pour moi, c'est le vote le plus concret, pas seulement pour un programme mais pour éliminer l'extrême droite dès le premier tour", a-t-il achevé. 

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV