BFMTV
Politique

Face aux candidats du "travail", Montebourg veut être celui de la "feuille de paie"

placeholder video
Arnaud Montebourg, invité de BFM Politique ce dimanche, est revenu sur la thématique clé du travail, dont ses principaux adversaires dans la course à la primaire à gauche (et même au-delà) se revendiquent tous.

"Je suis le candidat du travail." Cette phrase, pratiquement tous les candidats à la présidentielle de 2017, et particulièrement à la primaire de gauche, l'ont prononcée. Mais qui est donc le vrai "candidat du travail"? C'est la question posée à Arnaud Montebourg, invité de BFM Politique, ce dimanche sur notre antenne.

Face à cette expression éculée, celui qui est présenté comme le meilleur adversaire de Manuel Valls dans la course à l'investiture à gauche se revendique plutôt comme "le candidat de la feuille de paie". Le travail, "c'est d'abord le salaire, son prix. On gagne sa vie en travaillant, c'est un sujet très important".

Arnaud Montebourg propose une baisse de la CSG

"Il y a 29 millions d'actifs dans notre pays, je m'adresse à eux!", s'est-il exclamé. L'ancien ministre de l'Economie s'est également indigné sur les travailleurs qui gagnent "800 euros par mois et paient autant d'impôt social que moi".

Arnaud Montebourg propose ainsi la baisse de la contribution sociale généralisée (CSG) "sur les petits salaires. Il s'agit d'effacer l'austérité fiscale qui a frappé de plein fouet les classes moyennes et les classes populaires, celles qui ont payé indûment le prix de la crise. Et c'est précisément mon désaccord avec François Hollande", a-t-il conlu.

Alexandra Milhat