Raquel Garrido n'a pas déclaré ses revenus à cause de la présidentielle

Raquel Garrido. - AFP
Raquel Garrido avoue n'avoir pas déclaré ses revenus, d'après une information du Point. L'ancienne porte-parole de la France insoumise s'est faite épingler à deux reprises par Le Canard enchaîné ces dernières semaines. Le journal avait notamment affirmé que Raquel Garrido, également chroniqueuse sur C8, devait un arriéré de "cotisation sociales" de "32.215 euros" au CNBF (la Caisse nationale des barreaux français), soit l'équivalent de six ans d'impayés.
La présidentielle comme excuse
En effet, les avocats libéraux cotisent au RSI pour la protection maladie et à la CNBF pour leur retraite. Cette semaine, Raquel Garrido a avoué au Point qu'elle n'avait pas eu le temps de déclarer ses revenus à la CNBF, qui calcule donc automatiquement une taxation imaginée à partir d'un revenu "de base" de 291.718 euros.
La taxation de "32.215 euros" impayée par Raquel Garrido d'après Le Canard Enchaîné serait dont calculée sur la base de ce salaire "imaginaire".
Raquel Garrido justifie cet oubli: "Les avocats doivent déclarer leurs revenus aux organismes professionnels chaque année, vers avril-mai, explique-t-elle. Cette année, il y avait un événement majeur de la vie démocratique de notre pays qui se déroulait à ce moment-là qui a capté toute mon attention..."
L'avocate évoque donc la période de l'élection présidentielle, où elle travaillait pour Jean-Luc Mélenchon, pour excuser le fait qu'elle n'a pas déclaré ses revenus en temps et en heure.