BFMTV
Extrême gauche

Mélenchon prêt à "travailler" avec Hamon

placeholder video
Quelques heures avant son grand meeting à Lyon, le candidat de la France insoumise a également critiqué la position "intenable" de François Fillon dans un entretien accordé au Parisien ce dimanche.

"La goutte d’eau qui peut faire déborder le vase". Penelope Fillon, la femme de François Fillon, est soupçonnée d’avoir perçu 900.000 euros pour un possible emploi fictif d’assistante parlementaire auprès de son mari. Des révélations qui "révulsent les gens", déclare Jean-Luc Mélenchon dans un entretien au Parisien ce dimanche. Pour le candidat de gauche à la présidentielle, le vainqueur de la primaire à droite "n’a pas l’air de comprendre ce qu’on lui reproche. Les gens perçoivent une forme d’arrogance de caste, insupportable dans un pays où il y a neuf millions de pauvres". Ce pourquoi sa "situation est intenable".

"Il a éduqué ses enfants pour profiter du système en cachette", lance le candidat de La France insoumise.

Pour rappel, le Canard Enchaîné accuse François Fillon d’avoir surpayé ses enfants Marie et Charles quand il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007. D'octobre 2005 à décembre 2006, la fille aînée des Fillon a touché 57.084 euros brut, soit environ 3.800 euros brut par mois pendant quinze mois. Son fils Charles a lui perçu 26.651 euros brut de janvier à juin 2007, soit 4.846 euros brut par mois. Le salaire moyen d'un assistant parlementaire se situe entre 2.200 et 2.600 euros net, d'après les syndicats.

Un penchant pour Benoît Hamon

A quelques heures de son meeting en chair et en os à Lyon et sous la forme d’un hologramme à Paris, Jean-Luc Mélenchon, questionné sur son envie de travailler avec Benoît Hamon, a répondu : "Pourquoi pas?". Avant de poser ses conditions.

"Négocier sur un coin de table un programme flou contre des postes aux législatives ? Pas question ! Je suis prêt à parler de tout, mais pas en donnant l'impression d'aider à un nouvel emballage pour sauver les vieux meubles", prévient-il.

"Benoît Hamon doit finir de rompre avec l'ancien monde. Laissons-lui le temps de passer le coup de balai (...), il doit trancher et dire à tous ces gens: 'Vous n'êtes pas investis parce que ce n'est pas ce qui a été voté à la primaire et que je veux faire alliance avec Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis'. S'il a le courage de faire le ménage, tout sera possible", conclut-il.

Julie Breon avec AFP