BFMTV

La France insoumise lance son "école"

Jean-Luc Mélenchon va lancer "l'école insoumise" pour mieux former les militants.

Jean-Luc Mélenchon va lancer "l'école insoumise" pour mieux former les militants. - Boris Horvat - AFP

Objectif de ces cours: mieux appréhender le programme du parti, et se préparer à des cas pratiques comme la grève ou le militantisme sur les réseaux sociaux.

La France insoumise patine. Après une rentrée de septembre dynamique, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon n'a pas réussi à mobiliser contre les réformes d'Emmanuel Macron, y compris dans les universités. A la peine, la France insoumise va tenter de mieux former ses militants.

Samedi, elle va donc lancer son "école insoumise", rapporte Le Parisien. Une fois par mois auront lieu des cours au siège du parti, rue de Dunkerque à Paris, sur des thèmes comme la "philosophie insoumise", le nucléaire ou encore la pauvreté.

Les cours retransmis sur YouTube et Facebook

Ils seront retransmis en direct sur YouTube et Facebook. On trouvera également en ligne des cours pratiques sous forme de vidéos courtes pour savoir comment mener une grève, ou encore pour découvrir le militantisme sur les réseaux sociaux.

Dirigée par l'enseignante Manon Le Bretton, ex-candidate aux législatives, et le politologue Thomas Guénolé, l'école se veut "une réponse aux attentes formulées lors de la dernière convention" à Clermont-Ferrand. Elle permettra également à la France insoumise de mettre sur pied une nouvelle génération de militants, à qui il manque souvent une réelle expérience de terrain. Charge à eux de devenir ensuite, selon les termes de Manon Le Bretton, "un relais de nos idées".

A. K.