BFMTV

Le FN proposera une "charte" dans les départements où il aura des élus

BFMTV

Florian Philippot, vice-président du Front national, a affirmé mardi que son parti allait proposer "une charte", à "tout le monde", dans les départements où il aurait des élus, en cas de majorité relative, en vue de l'élection à la présidence du département.

"On ne vise pas d'alliance avec l'UMP ni avec (aucun) des partis avec qui nous ne partageons pas de valeurs ni de projet pour la France", a affirmé Florian Philippot lors de l'émission Preuves par trois de Public Sénat, Dailymotion et l'AFP. Selon lui, son parti ne fera "pas de marchandage pour le troisième tour, celui de l'élection des présidents des départements", dans les départements où il y aura "une majorité relative", et où "le Front aura des élus après le second tour".

"On ira sur le fond du projet, on aura une petite charte de cinq ou six engagements de fond sur les compétences départementales, par exemple, ne pas augmenter les impôts départementaux pendant toute la durée du mandat, développer l'APA (l'allocation personnalisée à l'autonomie) pour les personnes âgées, développer les politiques de solidarités, (apporter) plus de protection et donc de sécurité dans les collèges, (prendre) l'engagement de se battre pour la survie du département comme collectivité de proximité".

"On proposera cette charte à tout le monde. S'ils ne veulent pas, ils feront leur tambouille UMPS comme d'habitude, ensemble. Ils prendront leurs responsabilités devant les Français. Nous, on aura proposé un mieux pour la vie quotidienne", a affirmé le numéro deux du FN.

A. D. avec AFP