BFMTV
Politique

Exclusif : Hollande en tête mais l’écart se resserre

François Hollande et Nicolas Sarkozy

François Hollande et Nicolas Sarkozy - -

D’après notre sondage CSA « La Course 2012 » pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, François Hollande (54%) se maintient en tête face à Nicolas Sarkozy (46%) au second tour de l'élection présidentielle, mais l'écart se réduit entre les deux hommes à 10 jours du scrutin final.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI

A 10 jours du second tour de l’élection présidentielle, les dés ne sont pas encore jetés. Selon notre sondage CSA pour RMC, BFMTV et 20 minutes, si François Hollande est toujours en tête dans la course à l’Elysée avec 54% d’intentions de vote, Nicolas Sarkozy (46%) a réduit l’écart de deux points avec son rival depuis notre précédent sondage du 12 avril dernier.

Les reports de voix

Dans ce nouveau sondage exclusif, peu de mouvement dans les reports de voix. 53% des électeurs de Marine Le Pen porteraient leur vote au second tour vers Nicolas Sarkozy. Dans le camp de François Bayrou, ils sont 42% à exprimer leur intention de voter pour François Hollande plutôt que Nicolas Sarkozy lors de l’élection du 6 mai prochain.

« Le quart des électeurs de Le Pen choisiraient Hollande »

Jérôme Sainte Marie est le directeur du département Opinion de l'institut CSA. Il analyse pour RMC cette légère progression du candidat président : « Nicolas Sarkozy progresse tout simplement parce que les abstentionnistes du premier tour, il y en a eu, surtout à droite, se mobilisent. On observe aussi une progression limitée mais réelle de Nicolas Sarkozy dans les reports de voix des électeurs de François Bayrou. Inversement, pour l’instant, il n’y a pas de mouvement particulier chez les électeurs de Marine le Pen malgré cette campagne qui leur est destinée. La moitié voterait pour Nicolas Sarkozy, mais presque le quart des électeurs de Marine Le Pen choisiraient François Hollande, le reste s’abstiendrait ».

La Rédaction