EXCLU RMC – L’interview de Jérôme Cahuzac n’a pas convaincu tout le monde

Jérôme Cahuzac - -
En exclusivité pour RMC et BFMTV, Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget, s’est confié mardi à Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC. Politique, Justice et vie privée, l’ancien ministre a répondu à toutes les questions du journaliste. Mais après son mensonge à l’Assemblée devant les députés, difficile pour certains d’accorder du crédit aux propos de l’ex-ministre.
« Se féliciter que Jérôme Cahuzac ait décidé de ne pas récupérer son mandat de parlementaire »
« Jérôme Cahuzac a fait un certain nombre de déclarations en accord avec ce qui était généralement connu et su, explique le député PS de Moselle, Christian Eckert. Il faut se féliciter que Jérôme Cahuzac ait décidé de ne pas récupérer son mandat de parlementaire. Il reste un problème humain. Il doit se reconstruire et reconstruire sa personnalité et sa vie. Je pense qu’il a fait le bon choix. Il a assumé en expliquant dans quel état d’esprit il était en ce moment ».
« Du mal à croire en la sincérité de ce personnage »
Autre point de vue du côté de l’UMP Daniel Fasquel, député du Pas-de-Calais à qui, devant l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac avait assuré ne pas détenir de compte à l’étranger. « J’ai quand même du mal à croire en la sincérité de ce personnage et surtout ça ne m’intéresse pas, plus maintenant. Il y a longtemps que je ne crois plus en Jérôme Cahuzac. Il a avoué quand il ne pouvait plus faire autrement et quand de toute façon la vérité allait éclater. Ce que j’attendais de lui c’est qu’il nous apporte des éléments nouveaux. Ce que je constate c’est qu’il y a encore des zones d’ombres dans l’affaire Cahuzac ».
« Joue-t-il un rôle ? Est-il vraiment sincère ? »
C’est un peu le même sentiment chez Nadine Morano, trésorière l’association des amis de Nicolas Sarkozy. Elle non plus ne croît pas en la sincérité de Jérôme Cahuzac. « Quand vous avez quelqu’un qui est capable de mentir avec autant d’aplomb et de sincérité dans le mensonge comment identifier la sincérité dans la vérité. C’est compliqué. Joue-t-il un rôle, est-il vraiment sincère ? Il est permis de douter. Il demande le pardon parce qu’il voit que ça chauffe. Et on a le droit de s’interroger sur cette part d’ombre dont Jérôme Cahuzac parlait mais également celle de ses collègues ».
« Ceux qui attendaient de réponses les ont obtenues »
Du côté du président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, ces nouveaux aveux et cet appel au pardon de Jérôme Cahuzac sont un réel soulagement. « Selon moi, il a pris la bonne décision. Non seulement vis à vis de l’Assemblée nationale et à la fois pour se respecter lui-même. Je crois que compte tenu de son caractère combattant, c’était la seule position qu’il pouvait prendre à la fois pour être confronté à la justice et pour reconstruire sa vie. Je crois qu’il a eu l’occasion de révéler tout ce qu’il pouvait. Tous ceux qui attendaient des réponses aux questions qu’il pouvait se poser, aujourd’hui les ont obtenus ».