BFMTV
Politique

Européennes: Marine Le Pen réclame une dissolution de l'Assemblée nationale

placeholder video
La présidente du Rassemblement national voit dans les résultats des élections européennes un "désaveu démocratique" pour le pouvoir en place.

La présidente du Rassemblement national a estimé dimanche soir que le président de la République n'avait d'autre choix que de "dissoudre l'Assemblée nationale" après l'arrivée de la liste LaREM en deuxième place aux élections européennes.

"Compte-tenu du désaveu démocratique que le pouvoir subit ce soir, il appartiendra au président de la République d'en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel dans ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique, et même sur sa personne", a déclaré Marine Le Pen.

Emmanuel Macron n'a "d'autre choix au minimum que de dissoudre l'Assemblée nationale en faisant le choix d'un mode de scrutin plus démocratique et enfin représentatif de l'opinion réelle du pays", a-t-elle ajouté.

Selon les premiers résultats, dévoilés par notre partenaire l'institut Elabe, la liste menée par Jordan Bardella arrive en tête avec 24,2% des voix, devant celle de la majorité, avec Nathalie Loiseau, qui rassemble 22,4% des suffrages. Derrière, EELV est le troisième parti, avec 12,7%. 

Ivan Valerio, avec AFP