BFMTV
Politique

Européennes: Borloo annoncé dans une vidéo au meeting de l'UDI

François Hollande dans son bureau à l'Elysée; image extraite du documentaire "A l'Elysée" de Patrick Rotman

François Hollande dans son bureau à l'Elysée; image extraite du documentaire "A l'Elysée" de Patrick Rotman - -

CAFE POLITIQUE - La liste des 23 Bleus très commentée, le "colonel Bertrand" et la "faiblesse" de François Hollande. Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

La liste de Deschamps très commentée

Les politiques ont été prompts à réagir à la liste des 23 Bleus qui iront au Brésil pour la Coupe du monde de football, en juin. Avec une particularité: celle de féliciter en priorité leur champion "local", comme en témoignent ces tweets de Christian Estrosi, François de Rugy, Gérard Collomb et Régis Juanico.

Félicitations à notre niçois @H_Lloris pour sa sélection au sein de l'équipe de France, on compte sur vous ! #CoupeDuMonde
— Christian Estrosi (@cestrosi) 13 Mai 2014
Un grand bravo à @clemgrenier de l'@OL sélectionné dans la liste des 23 présentée par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde ! #TeamOL
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 13 Mai 2014
Bravo au "vétéran" @mickalandreau qui finit sa carrière en beauté avec une nouvelle sélection en équipe de France. Vive la filière nantaise!
— François de Rugy (@FdeRugy) 13 Mai 2014
Les Verts méritaient mieux que trois places de réservistes pour Tremoulinas, Perrin et surtout Ruffier ... #EDF #Deschamps @ASSEofficiel
— Régis JUANICO (@Juanico) 13 Mai 2014

Le "colonel" Xavier Bertrand

A défaut d'être réserviste dans l'équipe de France, Xavier Bertrand est réserviste... dans l'armée de l'air. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy est colonel dans la réserve citoyenne, rappelle mercredi Le Parisien. Un passé militaire grâce auquel il se targue aujourd'hui d'avoir "beaucoup de contacts dans l'armée", explique-t-il mercredi au quotidien.

Des contacts qui lui ont même permis de griller la politesse à François Hollande et Manuel Valls en annonçant dimanche sur Europe1 que le gouvernement préparait des coupes budgétaires dans la Défense... Résultat: le gouvernement a démenti mollement par la voix de Claude Bartolone, mardi sur RTL, le président PS de l'Assemblée n'écartant pas la "piste" d'un "effort supplémentaire" demandé à la Défense, mais réfutant tout "plan caché".

Borloo, le retour

Jean-Louis Borloo va s'exprimer lors d'un meeting de l'UDI et du Modem, dimanche à Aubervilliers par le biais d'une vidéo, selon Europe1. Un retour forcément attendu depuis que l'ancien leader de l'UDI a annoncé, le 6 avril dernier, son retrait de la vie politique. Selon Europe1, c'est un Jean-louis Borloo "détendu et barbu" qui devrait apparaître sur ces images au message politique clair: se mobiliser pour faire barrage aux extrêmes et défendre les couleurs de l'Europe.

La "faiblesse" de Hollande face à Valls

Si François Rebsamen n'a pas eu le ministère de l'Intérieur, qu'il convoitait, c'est parce que le Premier ministre Manuel Valls a eu le dernier mot sur François Hollande, pourtant proche de Rebsamen. Selon une information de L'Express à paraître mercredi, et repérée par Le Scan, le président aurait même avoué à François Rebsamen sa "faiblesse" vis-à-vis de Valls.

Selon l'hebdo, Rebsamen aurait lancé un ultimatum à Hollande, au moment où les nouveaux noms du remaniement se négociaient âprement. "Tant que tu ne m'expliques pas pourquoi je ne peux pas avoir pas l'Intérieur, je n'accepterai rien d'autre", aurait lancé Rebsamen à Hollande. Puis, insistant: "Quand le chef de l'État n'impose pas ses choix personnels avant la formation d'un gouvernement, il se met en état de faiblesse vis-à-vis de son premier ministre". Ce à quoi Hollande aurait répondu: "Parce que tu crois que je ne suis pas déjà en état de faiblesse vis-à-vis de Manuel?". Ambiance.

Sandrine Cochard