BFMTV
Europe Ecologie les verts

Pompili: "Je regrette beaucoup le départ de François de Rugy"

placeholder video
Sur BFMTV jeudi soir, a co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée a salué François de Rugy, député écologiste qui a choisi de quitter le parti, et appelé EELV à s'ouvrir aux débats.

Le départ de François de Rugy d'EELV sonne-t-il le glas du parti? Interrogée à ce sujet par BFMTV jeudi soir, Barbara Pompili, co-présidente du groupe à l'Assemblée, a refusé d'acter la fin du parti, qui connaît pourtant des turbulences en interne depuis plusieurs mois. "Je regrette beaucoup le départ de François de Rugy, c'est une grande perte pour notre parti", a-t-elle déclaré.

Jeudi matin, le député écologiste François de Rugy a annoncé qu'il quittait le parti, invoquant le manque de débats d'idées dans un pays qui "s'enfonce dans une dérive gauchiste". "Je me bats depuis des années pour mettre l’écologie au cœur de l’action politique et je continuerai à le faire", a déclaré l’élu de Loire-Atlantique quelques heures plus tard sur BFMTV pour expliquer sa décision. "Mais je constate qu’il y a aujourd’hui plus d’écologistes à l’extérieur d’EELV qu’à l’intérieur. Je veux fédérer les écologistes réformateurs, ceux qui ont envie d’une écologie qui agit plutôt que d’une écologie qui conteste et qui s’agite", a-t-il ajouté.

De son côté, Barbara Pompili "persiste à croire" que le parti peut se nourrir de ses divergences. "Je lance un appel à tous les écologistes d'EELV: il y a de la place pour la diversité et le débat dans ce parti", a-t-elle martelé. Parmi les divergences justement, les alliances locales menées par certains candidats EELV pour les élections régionales, qui auront lieu en décembre. "Une alliance avec la gauche de la gauche, je ne vois pas ce que ça apporte", a ainsi fustigé Barbara Pompili.

S. C.