"J'ai été surprise": Marine Tondelier présente ses excuses pour ses propos "imprécis" sur Jérôme Guedj après le défilé du 1er-Mai

La secrétaire nationale du parti Les Ecologistes (EELV) Marine Tondelier arrive pour une réunion avec le nouveau Premier ministre français François Bayrou à l'hôtel Matignon à Paris, le 17 décembre 2024. - LOU BENOIST / AFP
Marine Tondelier fait amende honorable. Dans un long message sur X, la secrétaire nationale des Écologistes présente des "excuses" ce vendredi 2 mai, après ses propos tenus la veille concernant le député socialiste Jérôme Guedj, pris à partie aux côtés d'autres élus et militants du Parti socialiste (PS) dans la manifestation parisienne du 1er-Mai.
"Oui, les socialistes ont leur place dans les manifestations", écrit Marine Tondelier. "Jérôme Guedj comme l'ensemble des socialistes et des manifestants, doit pouvoir (manifester) dans la sérénité", précise la patronne des Verts, expliquant avoir essayé d'appeler ce dernier.
"Imprécision"
"Quant à savoir s'il existe un antisémitisme d'extrême gauche, la réponse est oui. Comme dans l'ensemble de la société d'ailleurs. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer plusieurs fois sur le sujet, et maintiens qu'il faut le combattre partout et tout le temps", ajoute-t-elle.
Des militants socialistes, dont le député Jérôme Guedj déjà invectivé dimanche lors d'un autre rassemblement, ont été insultés, et pour certains agressés, lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai.
Marine Tondelier s'est exprimée jeudi soir sur RTL à l'issue de cet incident. La radio lui a demandé s'il l'on "peut parler d'un antisémitisme d'extrême gauche", en référence à la prise à partie de Jérôme Guedj, qui est de confession juive.
"Je ne vais pas répondre à cette question", a rétorqué Marine Tondelier dans un premier temps. Puis, tout en accordant son "soutien" au député socialiste, elle a semblé mettre en cause son comportement, précisant au cours de son développement: "Je vois aussi comment Jérôme Guedj donne rendez-vous, vient avec vingt journalistes."
"J'ai été surprise par la manière dont la question m'a été posée hier, faisant un lien entre deux événements sur lesquels je n'avais pas toutes les informations, ayant moi-même manifesté à Dunkerque", explique-t-elle ce vendredi, concluant ainsi son tweet:
"Je présente mes excuses auprès de toutes celles et ceux que l'imprécision de ma réponse a pu heurter", ajoute-t-elle.
"Terrible"
Dans la soirée de jeudi, Jérôme Guedj est revenu au mircro de BFMTV sur l'interview de Marine Tondelier. "J'ai un peu honte pour Marine qu'elle ne soit pas capable de répondre à cette question" sur l'antisémitisme, a-t-il déploré, parlant d'une "faute morale.
Comme lui, plusieurs socialistes - qui s'opposent tous au Premier secrétaire Olivier Faure, lui-même soutenu par Marine Tondelier, avant le Congrès du PS - ont dénoncé la sortie de la sécrétaire nationale des Écologistes.
"Chère Marine Tondelier, si je comprends bien ton raisonnement Jérôme Guedj l'a "bien cherché'", a dénoncé le patron des sénateurs PS Patrick Kanner. Avant que son collègue au Palais du Luxembourg, Rachid Temal, ne renchérisse:
"Terrible. Glaçant. Condamnable. La question est: comment une partie de la gauche en est arrivée là, à ce naufrage idéologique et moral?"