BFMTV
Europe Ecologie les verts

Des dates historiques au lieu des religieuses? Éric Piolle propose de nouveaux jours fériés

placeholder video
Éric Piolle souhaite la suppression de jours fériés liés à la religion pour les remplacer par des journées liées à des moments historiques et laïcs.

Vers des jours fériés qui "marquent des évolutions de la société"? Éric Piolle, le maire de Grenoble a en tout cas fait cette proposition la semaine dernière en réponse à la polémique liée au recensement d'élèves absents pour l'Aïd al-Fitr dans les établissements scolaires de Toulouse.

Une mesure "discriminatoire" pour l'édile qui plaide donc pour le retrait des jours fériés faisant référence aux fêtes religieuses et pour l'instauration de jours fériés laïcs "attachés à notre histoire".

"Rendre notre calendrier plus pluraliste"

Éric Piolle propose notamment comme date celle du 27 avril, date de l'abolition de l'esclavage 1848. Cette date "a la caractéristique d'être un jour férié mais uniquement dans les départements d'Outre-mer (le jour varie selon le département, NDLR) comme si l'abolition de l'esclavage n'était qu'à célébrer uniquement dans ces départements", déplore le maire de Grenoble.

Autre proposition de date: celle du 17 mai. Il y a 10 ans était votée la loi sur le mariage pour tous, un autre "grand mouvement qui fait partie de notre histoire.

"Nous pouvons rendre notre calendrier plus pluraliste", estime-t-il encore sur notre antenne en ce lundi de Pentecôte.

6 fêtes religieuses parmi les 11 jours fériés en France

L'idée, pour le maire, est que ces jours fériés soient également "souples pour que tout un chacun puisse exercer sa religion". Mais pour le député européen de "Reconquête" Nicolas Bay, le maire de Grenoble fait "de la provocation" avec cette précision.

"Les jours fériés correspondent à notre histoire et à notre culture. La France est chrétienne, c'est une réalité. Elle a été baignée par le christianisme pendant des siècles et des siècles", assure-t-il sur BFMTV.

Éric Piolle, qui se dit "attaché" aux questions sociales, environnementales et démocratiques, affirme en réponse être "ancré" dans la loi de 1905.

"L'État est neutre mais il assure le respect du culte pour que tout à chacun ne subisse pas de pressions pour être forcé à suivre un culte [...] et qu'il assure aussi la protection pour que chacun puisse exercer son culte", conclut-il.

Il existe 11 jours fériés (dont 6 liés à des fêtes religieuses) en France, soit autant qu'en Allemagne ou qu'en Italie, mais moins qu'en Espagne.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV