"Et pourquoi pas le bagne de Cayenne?": la gauche critique Darmanin, qui veut des "lieux de rééducation" pour mineurs à Mayotte

L'omniprésent Gérald Darmanin est-il allé trop loin? Après avoir proposé de durcir l'attribution de la nationalité française aux enfants nés à Mayotte, une mesure critiquée par la Cimade et la LDH, le ministre de l'Intérieur a tenu de nouveaux propos polémiques ce lundi.
En déplacement dans ce département français de l'océan Indien, Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait faire des propositions pour ouvrir "des lieux de rééducation et de redressement" pour les mineurs délinquants, encadrés par des militaires.
"Le président de la République dans sa campagne a proposé quelque chose qui n'a pas beaucoup été discuté: des lieux encadrés par des militaires, qui sont des lieux de rééducation, de redressement d'une partie des enfants, des adolescents très jeunes, qui n'ont pas de parents, ou si peu. On l'a vu un peu à la Réunion, on le voit beaucoup ici à Mayotte", a déclaré le ministre à la presse à l'issue de la visite du centre hospitalier de cette île de l'océan Indien.
"Fuite en avant dans la démagogie d'extrême-droite"
Très rapidement, plusieurs responsables politiques de gauche ont dénoncé ces propos, l'insoumis Bastien Lachaud estimant que Darmanin "et son maître Macron continuent leur fuite en avant dans la démagogie d'extrême droite." Car quelques heures plus tôt, c'est Éric Dupond-Moretti qui était accusé de céder à l'extrême droite en revenant sur la décision de sa propre administration sur l'organisation de "Koh Lantess" à la prison de Fresnes.
"Et pourquoi pas le bagne de Cayenne aussi? (...) Cette proposition insensée est une ignominie et une insulte pour Mayotte, les militaires, la réinsertion. Consternant et répugnant", lance ainsi le député LFI sur Twitter.
"Tout ça pue pétainisme, colonialisme et xénophobie"
"Nostalgie fantasmée de l’imaginaire du bagne", critique pour sa part le député européen EELV David Cormand. "Mépris de la jeunesse. Mépris de l’armée. Mépris des outre-mer. La tentation régressive de ce gouvernement, et particulièrement de Gérald Darmanin, est vertigineuse", écrit-il.
"Tout ça pue pétainisme, colonialisme et xénophobie. (...) Darmanin et Macron racollent l'extrême droite", critique enfin le député LFI des Hauts-de-Seine Aurélien Saintoul.