BFMTV
Politique
en direct

EN DIRECT - Macron après sa rencontre avec Biden: "Nous sommes en train de reconstruire de la confiance"

placeholder video
Le président français est à Rome ce vendredi à l'occasion de la tenue du G20. Il s'entretient avec son homologue américain Joe Biden, leur premier face-à-face depuis la crise des sous-marins.

C'est la fin de ce live

C'est la fin de ce live, merci à tous de l'avoir suivi.

Joe Biden après sa rencontre avec Emmanuel Macron: "Nous serons toujours là pour la France"

Quelques heures après sa rencontre avec le président français, le chef d'État américain a écrit sur Twitter avoir eu "une très bonne réunion avec le président Emmanuel Macron".

"Les États-Unis n'ont pas d'allié plus ancien, plus loyal que la France", a-t-il réaffirmé, ajoutant que les Français "sont avec nous depuis le début, et nous serons toujours là pour eux".

Rencontre Macron/Biden: "Les États-Unis reconnaissent l'importance d'une défense européenne plus forte et plus opérationnelle"

Toujours dans le même communiqué commun de la Maison Blanche et de l'Élysée, les États-Unis abordent le sujet d'une défense europénne.

"Les États-Unis reconnaissent l'importance d'une défense européenne plus forte et plus opérationnelle, qui contribue positivement à la sécurité mondiale et transatlantique et soit complémentaire avec l'OTAN", précise le communiqué.

Dans un communiqué commun, Macron et Biden annoncent que les deux pays "accroîtront leur coopération dans la région du Sahel"

Dans un communiqué commun, suite à leur entretien en personne ce vendredi à Rome, les présidents français et américain Emmanuel Macron et Joe Biden annoncent que les deux États "accroîtront leur coopération dans la région du Sahel", pour lutter contre le terrorisme.

"Les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme menés par la France et les autres États européens", précise le communiqué.

Différends post-Brexit: pour Macron, la "crédibilité" du Royaume-Uni est en jeu

Le président français Emmanuel Macron a estimé que la "crédibilité" du Royaume-Uni était en jeu dans les différends post-Brexit sur les licences de pêche et le protocole nord-irlandais, dans une interview au Financial Times publiée ce vendredi soir.

"Ne vous y méprenez pas, ça ne concerne pas que les Européens mais tous leurs partenaires. Car quand vous passez des années à négocier un traité et que, quelques mois plus tard vous faites l'opposé de ce qui a été décidé sur les aspects qui vous conviennent le moins, ce n'est pas une grande preuve de votre crédibilité", a-t-il déclaré au journal.

Macron sur sa rencontre avec Biden: "Nous sommes en train de reconstruire de la confiance"

Après sa rencontre avec le président américain Joe Biden à Rome, en marge du G20, Emmanuel Macron a affirmé devant la presse que "nous sommes en train de reconstruire de la confiance".

Toutefois, "en confiance comme en amour, les déclarations c'est bien, les preuves c'est mieux", a nuancé le chef de l'État, alors que son homologue a fait son mea culpa, après la crise des sous-marins qui a tendu pendant plusieurs jours en septembre les relations entre les deux pays.

Biden regrette une "maladresse", Macron appelle à "regarder vers l'avenir"

Lors de leur rencontre à la villa Bonaparte, l'ambassade de France au Vatican, les deux dirigeants Joe Biden et Emmanuel Macron ont joué l'apaisement, tout en réaffirmant l'importance de leur collaboration. Le président américain a regretté une "maladresse", et son homologue français a appelé à "regarder vers l'avenir".

Retrouvez notre article qui revient sur cet échange.

Le président français et le président américain s'entretiennent à huis-clos

Les chefs d'État échangent à présent en privé, en tête-à-tête sans caméra ni interprète. Cet entretien à huis-clos pourrait durer de 30 minutes à 45 minutes.

Joe Biden et Emmanuel Macron se serrent la main, vendredi 29 octobre.
Joe Biden et Emmanuel Macron se serrent la main, vendredi 29 octobre. © Brendan Smialowski / AFP

Macron salue devant Biden des "décisions concrètes" qui "amorcent un processus de confiance"

Emmanuel Macron salue devant le président américain Joe Biden "les décisions concrètes" prises après la crise des sous-marins australiens qui "amorcent un processus de confiance" renouvelé entre la France et les Etats-Unis.

Citant les consultations des deux pays menées ces dernières semaines sur le climat, la défense ou encore l'innovation, Emmanuel Macron a estimé qu'il s'agissait de "décisions extrêmement concrètes qui viennent en soutien d'actions et d'initiatives communes que nous menons sur ces différents champs, ce qui est pour moi vraiment l'amorce d'un processus de confiance".

Macron sur les sous-marins: les États-Unis n'étaient "pas la seule partie impliquée"

"Je pense que nous avons clarifié ensemble ce qu'il y avait à clarifier", estime Emmanuel Macron qui rappelle que les États-Unis n'étaient "pas la seule partie impliquée".

Il souhaite se concentrer sur "l'avenir" et "une plus grande coordination, une plus grande coopération".

Joe Biden sur les sous-marins: "Je pensais que la France savait"

"J'avais l'impression que la France savait depuis longtemps que l'accord n'allait pas pouvoir être tenu et je pensais vraiment, honnêtement, que vous étiez au courant", explique le chef d'État américain pour qui, néanmoins, "rien ne pourra briser notre relation".

"Quoi qu'il en soit, je souhaite rester à vos côtés", ajoute-t-il en prenant la main d'Emmanuel Macron.

Crise des sous-marins australiens: Joe Biden estime que "ce qu'il s'est passé était maladroit"

"Je veux être très clair, la France est un partenaire précieux, extrêmement précieux et c'est une puissance en elle-même", déclare Joe Biden lors de son entretien avec Emmanuel Macron.

Ce qu'il s'est passé avec les sous-marins australiens "était maladroit", admet le président des États-Unis.

Emmanuel Macron espère une "coopération renforcée" entre la France et les États-Unis

Lors de sa rencontre avec Joe Biden, Emmanuel Macron espère une "coopération renforcée" entre la France et les États-Unis.

"Nous avons acté ensemble plusieurs partenariats bilatéraux sur les exports d'armement, sur le nucléaire et les énergies renouvelables, sur le spatial et sur les technologies les plus innovantes, nous souhaitons avoir une coopération renforcée", déclare le chef de l'État français.

Pour Joe Biden "la France est l'allié le plus ancien et le plus loyal des États-Unis"

Pour Joe Biden, il est évident que "la France est l'allié le plus ancien et le plus loyal des États-Unis" et "l'une des raisons pour lesquelles nous sommes devenus indépendants".

Le chef d'État évoque aussi une "forte affection" et un "sentiment de loyauté et d'engagement envers la France". La France est "un partenaire d'une extrême valeur" pour les États-Unis, assure Joe Biden à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron avec Joe Biden: "c'est l'avenir qu'il faut regarder"

"Je suis très heureux de pouvoir accueillir le président Biden dans la villa Bonaparte", déclare Emmanuel Macron devant les caméras, avant un entretien à huis-clos avec son homologue américain.

Il évoque une rencontre "importante" suite à l'affaire Aukus, le contrat des sous-marins australiens torpillés par les États-Unis, "nous avons enclenché véritablement un travail commun" et "une coopération renforcée entre les États-Unis et la France". "Pour moi, c'est l'avenir qu'il faut regarder", ajoute Emmanuel Macron.

Le président des États-Unis Joe Biden est arrivé à la villa Bonaparte

Le président des États-Unis Joe Biden est arrivé à la villa Bonaparte, ambassade de France au Vatican, pour rencontrer Emmanuel Macron avec plus d'une heure de retard. Les chefs d'État se sont souris et serré la main.

En attendant Joe Biden, Emmanuel Macron et ses ministres prennent un selfie

Alors que l'arrivée du président des États-Unis Joe Biden est prévue pour bientôt à la villa Bonaparte, l'ambassade de France au Vatican, le ministre de l'Économie français Bruno Le Maire poste un selfie sur le réseau social Instagram.

On peut y voir (de gauche à droite) Bruno Le Maire, Emmanuel Macron et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Un cliché pris "quelques instants avant l’entretien avec le président américain" précise le post.

La difficile organisation du déplacement d'Eric Zemmour en Bretagne

Eric Zemmour est cet après-midi à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), près de Saint-Malo, dans le cadre de la tournée promotionnelle de son livre. Et le polémiste, candidat putatif à la présidentielle, a eu du mal à organiser ce déplacement, selon les informations de BFMTV. Une salle lui avait été proposée à Saint-Malo, mais elle a été jugée trop petite par ses équipes.

Une association locale a ensuite tenté de louer un théâtre de la ville, en évoquant seulement l'organisation d'un événement en présence d'une "personnalité d'envergure nationale", sans mentionner donc le nom d'Eric Zemmour. La mairie a demandé des précisions, mais "il nous a été répondu que l'organisateur avait trouvé une salle ailleurs", explique le maire à BFMTV. "Nous n'avons donc pas eu à nous prononcer sur le fond."

Biden-Macron: une rencontre prévue à huis-clos puis élargie

Emmanuel Macron attend son homologue américain au sein de l'ambassade de France au Vatican. Le retard du président des États-Unis pourrait rafraîchir cette rencontre symbolique qui espère aboutir à une réconciliation après la crise des sous-marins australiens. Emmanuel Macron et Joe Biden se verront tout d'abord à huis-clos, en tête-à-tête, afin d'évoquer cette trahison de nos partenaires outre-Atlantique. Il n'y aura pas non plus de traducteur, Emmanuel Macron parlant couramment anglais.

Emmanuel Macron est accueilli à la villa Napoléon par l'ambassadrice Élisabeth Beton-Delègue, vendredi 29 octobre.
Emmanuel Macron est accueilli à la villa Napoléon par l'ambassadrice Élisabeth Beton-Delègue, vendredi 29 octobre. © Ludovic MARIN / AFP

Ensuite, ils participeront à un entretien élargi durant lequel le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sera présent.

Joe Biden en retard pour sa rencontre avec Emmanuel Macron

Emmanuel Macron attend Joe Biden dans la villa Bonaparte, l'ambassade de France au Vatican.

Cette rencontre devait commencer à 16h20 mais l'agenda du président américain a pris du retard, notamment à cause d'un entretien avec le pape François qui a duré plus longtemps que prévu. Joe Biden devrait arriver à 16h50 au plus tôt.

G20: Emmanuel Macron est arrivé à la villa Bonaparte

Le président français est arrivé à la villa Bonaparte, l'ambassade de France au Vatican. C'est dans ce lieu qu'il doit rencontrer son homologue américain Joe Biden avant l'ouverture du G20 à Rome.

La rencontre sera hautement symbolique car il s'agit de leur premier face-à-face depuis la crise des sous-marins australiens.

Présidentielle 2022: un tour de France pour recueillir la voix des quartiers populaires

C'est un appel aux habitants des quartiers populaires, marqués par l'abstention, à "ne pas rester spectateur" pour la présidentielle: un collectif d'associations a lancé ce vendredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) un tour de France pour recueillir leurs préoccupations.

Clermont-Ferrand, Béziers, Marseille, Mulhouse, Sarcelles ou encore Evreux font partie de la quarantaine d'étapes de cette action citoyenne, baptisée "Nos quartiers ont de la gueule", qui s'achèvera à Paris le 12 mars, environ un mois avant le premier tour.

Les habitants sont invités à venir échanger avec les associations locales et à remplir un questionnaire pour détailler leurs priorités (emploi, transports, logement, écologie, laïcité...) et leurs idées pour 2022. Aux manettes de cette initiative, la coordination nationale Pas sans Nous assure que ces doléances seront compilées dans un manifeste.

Accusé d'antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon réagit

Invité sur le plateau de BFMTV jeudi, les propos de Jean-Luc Mélenchon sur Éric Zemmour et le judaïsme ont choqué certains internautes.

Le polémiste "ne doit pas être antisémite parce qu'il reproduit beaucoup de scénarios culturels: on ne change rien à la tradition, on bouge pas, la créolisation mon Dieu, quelle horreur. Tout ça, ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme", a déclaré Jean-Luc Mélenchon avant d'ajouter: "s'il est antisémite, il sera condamné. Il est raciste, ça c'est sûr, il a été condamné pour ça".

"On m'attribue depuis (ces propos) que j'aurais situé l'origine des idées d'extrême-droite de Zemmour dans le judaïsme. C'est une stupidité ! Quand un criminel se réclame d'une religion, j'ai toujours refusé d'en rendre responsable cette religion et surtout tous ceux qui la partagent", s'est indigné Jean-Luc Mélenchon ce vendredi sur Twitter.

Retrouvez notre article ici.

Congrès LR: Eric Ciotti déposera ses parrainages mardi prochain

Eric Ciotti a annoncé auprès de BFMTV qu'il déposera 400 parrainages mardi prochain au siège des LR. 250 parrainages d'élus sont nécessaires pour participer à la compétition interne à la droite en vue de la présidentielle.

Le député des Alpes-Maritimes rejoint donc Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier sur la ligne de départ pour participer au congrès des LR.

Alors que certains parmi sa famille politique envisagent son retrait, le parlementaire assure qu'il "ira jusqu'au bout".

"On est prêts": la campagne autour de Macron se structure pour 2022

Emmanuel Macron a beau n'être (pas encore) officiellement candidat à la présidentielle, il se prépare.

Plus de 200 comités de soutien locaux ont vu le jour afin de porter sa campagne, à moins de six mois du premier tour.

Pour chapeauter ces structures qui visent à renforcer le maillage territorial de LaRem- le point faible du président-, Sébastien Lecornu et Stéphane Travers, ancien ministre de François Hollande, seront à la manoeuvre.

L'équipe table aussi sur l'organisation de meetings. D'après nos confrères du Figaro, l'équipe de campagne du président envisage 7 meetings pour un montant de 5 millions d'euros sur les 22 millions d'euros de budget pour la campagne d'Emmanuel Macron.

Retrouvez ici notre article qui détaille le dispositif de campagne qui est prévu.

Lits d'hôpital: Montchalin "ne confirme pas le chiffre de 20% en tant que tel"

Également en déplacement à Albi, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique a rappelé que le gouvernement avait pris "des mesures historiques pour l'hôpital." Cependant, cette dernière s'est dite consciente "que l'hôpital a des fragilités."

"Nous avons un travail que nous menons hôpital par hôpital pour comprendre. Je ne confirme pas le chiffre de 20% en tant que tel car dans un certain nombre d’hôpitaux, quand on fait des études on n’est pas à ces étiages-là. On doit être extrêmement précis, précis et forts dans notre réponse pour que les Français continuent d’avoir un système de santé à la hauteur de ses besoins", assure-t-elle.

Urgences pédiatriques: "des cas limités de transferts mais pas de tri", assure Attal

Interrogé quant aux conséquences de l'épidémie de bronchiolite qui touche le pays ces dernières semaines, Gabriel Attal a tenu à rassurer.

"Il y a des tensions fortes en Île-de-France car il y a une épidémie qui a démarré tôt et fort, ce qui a conduit a des cas limités mais évidemment pas à du tri, on cherche au maximum à limiter les transferts", a-t-il dit.

Lors de sa prise de parole, le porte-parole du gouvernement a tenu à saluer "nos équipes soignantes mobilisées pour accueillir les patients."

"Il nous faut des gages" pour "rétablir la confiance", estime Attal avant la rencontre Macron/Biden

En déplacement à Albi ce vendredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé, quelques heures avant la rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron, qu'il fallait "rétablir la confiance avec les Américains" quelques semaines après la crise diplomatique des sous-marins.

"Il faut relancer notre partenariat bilatéral avec eux, nous avons des dossiers fondamentaux sur la planète. C'est un chemin qui va être long et exigeant. Ils se sont entretenus par téléphone, il nous fait des gages pour que la confiance soit rétablie", a-t-il souligné.

Procès des sondages de l'Élysée: Sarkozy sera présent mardi au tribunal

L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, sommé de venir témoigner mardi au procès à Paris de ses anciens proches dans l'affaire des sondages de l'Élysée, a confirmé sa présence au tribunal, a appris l'AFP vendredi de sources proches du dossier.

Nicolas Sarkozy a informé le tribunal de sa venue mardi à 13h30 et qu'il était inutile de faire appel à la force publique, selon ces sources.

Pêche: Marine Le Pen accuse l'UE d'avoir "affaibli" la France

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle Marine Le Pen a accusé vendredi l'UE d'avoir "affaibli" la France sur la pêche lors des négociations sur le Brexit, tout en appelant le gouvernement "à ne pas céder face aux Britanniques".

"On a sacrifié la pêche à la guerre inouïe que la Commission a menée à l'égard de la Grande-Bretagne qui avait décidé de sortir de l'UE", a affirmé la candidate à la présidentielle sur CNews, interrogée sur les tensions entre Paris et Londres à propos des licences de pêche post-Brexit accordées aux pêcheurs européens.

"Tout cela a créé une hostilité entre l'UE et la Grande-Bretagne dont nous sommes nous aujourd'hui, la France, la victime. C'est de la faute de ces gens qui, au passage, se sont dits 'la pêche française on s'en moque'", a-t-elle ajouté, citant nommément Michel Barnier, candidat à l'investiture de la droite qui avait mené les négociations du Brexit.

Abattage rituel: "Cet abattage ne peut pas s'exonérer des règles du bien-être animal et notamment de l'indispensable étourdissement", déclare Jadot

"Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté: les religions peuvent avoir leurs traditions, y compris leur abattage. Mais cet abattage ne peut pas s'exonérer des règles du bien-être animal et notamment de l'indispensable étourdissement. Ça a toujours été ma position et ça le restera", a repris Yannick Jadot ce vendredi dans une courte vidéo tournée après son interview sur BFMTV-RMC et publiée sur son compte Twitter.

L'eurodéputé avait déclaré pendant l'entretien qu'il n'y avait "aucun tradition qui justif(iait) de faire souffrir les animaux".

>> Retrouvez notre article

L'entourage de Yannick Jadot corrige la position du candidat sur l'abattage rituel

"Oui, sans aucune ambiguïté": Yannick Jadot s'est prononcé ce vendredi matin sur BFMTV-RMC en faveur de la suppression de l'abattage rituel des animaux.

Contacté par l'AFP dans la foulée, l'entourage du candidat a corrigé la position de Yannick Jadot, indiquant qu'il ne souhaitait pas l'interdiction pure et simple de l'abattage rituel, mais demandait que les animaux soient étourdis avant l'opération.

Yannick Jadot veut interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires

"J'interdirai la chasse le week-end" et pendant les vacances scolaires, a promis Yannick Jadot ce vendredi sur BFMTV-RMC.

"Il faut que la nature soit accessible à toutes et à tous, on en a tellement besoin", et "évidemment on ne chasse pas les espèces protégées", a poursuivi le candidat écologiste à la présidentielle, qui veut interdire "la chasse à courre et toutes les chasses cruelles".

"Je veux qu'on sorte d'une politique sous influence du lobby de la chasse", défend Yannick Jadot. "Il va falloir que la nature soit accessible à tout le monde", poursuit-il.

Bien-être animal: Yannick Jadot se dit "sans ambiguïté" pour la suppression de l'abattage rituel

Yannick Jadot, s'il veut créer un ministère du bien-être animal s'il était élu président de la République, se prononce "sans ambiguïté" pour la suppression de l'abattage rituel sur BFMTV-RMC.

L'abattage rituel "nous renvoie à des traditions, mais pour moi il n'y a aucune tradition qui justifie de faire souffrir les animaux", justifie le candidat à la présidentielle qui veut "qu'on sorte de l'élevage industriel".

Pour Jadot, "le premier bouclier énergétique pour les Françaises et les Français, c'est l'énergie qu'on ne consomme pas"

"Le premier bouclier énergétique pour les Françaises et les Français, c'est l'énergie qu'on ne consomme pas", déclare Yannick Jadot qui plaide notamment en ce sens pour renforcer l'isolation.

"Ce que je veux, c'est qu'on protège les Français de la précarité énergétique", poursuit l'eurodéputé.

"L'écologie, c'est le pouvoir d'achat, (...) l'écologie, c'est l'emploi et c'est la réindustrialisation", assure le candidat à la présidentielle.

Jadot veut remplacer "progressivement" les éoliennes anciennes par des plus "puissantes" et modernes

"Les éoliennes un peu anciennes, progressivement on les remplaces avec des éoliennes plus puissantes, on a une énergie deux à trois fois moins chère que le nucléaire", assure Yannick Jadot.

Selon Jean-Pierre Raffarin, Éric Zemmour "révèle le creux et le vide de Marine Le Pen"

Invité ce vendredi sur l'antenne de RTL, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac, a été entre autres interrogé sur la montée dans les sondages du polémiste Éric Zemmour.

Si selon lui l'écrivain opère "un retour à l’extrême-droite culturel qui était dans notre pays", il aurait également "révélé le creux de Marine Le Pen, le vide de Marine Le Pen. Marine Le Pen c’est un discours protestataire, ce n’est pas un discours enraciné dans la culture."

Par la suite, ce même Jean-Pierre Raffarin assure qu'Éric Zemmour "aura du mal à être le représentant du général de Gaulle, il faudrait qu’il change beaucoup de ses orientations politiques."

"C'est un homme d'extrême-droite qui est un bon gymnaste. Il est agile dans le débat politique. Mais on lui demande d'aimer la France, pas la politique", conclut-il.

"Il faut arrêter avec les énergies fossiles", prône Yannick Jadot

"Si on veut un avenir pour nos enfants, il faut arrêter avec les énergies fossiles", plaide Yannick Jadot sur BFMTV-RMC.

Le candidat à la présidentielle veut que les États "interdisent toute nouvelle exploration ou exploitation des énergies fossiles"

L'eurodéputé écologiste, candidat à la présidentielle, voudrait instaurer une taxe sur les entreprises énergétiques travaillant avec les énergies fossiles.

Climat: "Ce sont nos conditions-mêmes d'existence qui sont menacées", alerte Yannick Jadot

Alors que la COP26 va s'ouvrir à Glasgow, Yannick Jadot évoque "un moment essentiel. Mais ça ne doit pas être un moment essentiel pour sauver les Nations unies (...) mais pour sauver l'humanité", déclare-t-il ce vendredi sur BFMTV-RMC.

"On a une planète qui brûle avec les mégafeux (...). Ce sont nos conditions-mêmes d'existence qui sont menacées", poursuit le candidat écologiste à la présidentielle.

"Deux tiers des Français sont déjà impactés par le dérèglement climatique, qu'il s'agisse là d'une canicule, des feux dans le Var, des inondations ici ou là, les paysans sont impactés", rappelle l'eurodéputé.

Yannick Jadot invité de BFMTV-RMC ce vendredi matin

Le candidat écologiste à la présidentielle répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin à 8h30.

>> Suivez l'interview en direct sur BFMTV.com

Emmanuel Macron s'entretiendra avec Joe Biden vendredi en fin de journée

Les deux dirigeants se recontreront en marge de l'ouverture du G20 à Rome. Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis la crise diplomatique engendrée par la nouvelle alliance entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, mi-septembre.

Vote des femmes: Macron et Le Pen en tête, Zemmour inquiète

Emmanuel Macron et Marine le Pen arrivent en tête des intentions de vote des Françaises au 1er tour de la présidentielle, mais elles voteraient moins pour Éric Zemmour que les hommes, inquiètes pour leurs droits si le polémiste était président, indique un sondage Ifop paru jeudi dans Elle et relayé par l'AFP.

Si le premier tour se déroulait dimanche, les Françaises voteraient pour Emmanuel Macron à 25%, pour Marine Le Pen à 20%, pour Xavier Bertrand à 14%, pour Éric Zemmour à 12%, pour Jean-Luc Mélenchon à 8% et pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot à 7% chacun, selon ce sondage réalisé du 20 au 22 octobre (hypothèse Bertrand privilégiée par l'Ifop compte tenu des derniers sondages le plaçant en tête à droite). Les autres candidats obtiennent 2% ou moins.

En comparaison, les hommes placeraient Éric Zemmour devant Marine le Pen en votant à 25% pour Emmanuel Macron, 17% pour Eric Zemmour, 16% pour Marine Le Pen comme pour Xavier Bertrand, 8% pour Mélenchon et 5% pour Hidalgo comme pour Jadot et 3% pour Fabien Roussel.

Cet écart de 5 point sur le vote Zemmour reflète le fait que 66% des Françaises se disent inquiètes pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme si Eric Zemmour était élu président. Elles sont aussi 47% à s'inquiéter à ce sujet en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon et 41% dans l'hypothèse Marine Le Pen.

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce vendredi

Voici les invités des matinales télévisées et radiophoniques:

France 2, 7h40: Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

RTL, 7h40: Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre

Radio J, 7h45: Stéphane Troussel, président PS du département de la Seine-Saint-Denis.

France Info, 7h50: Philippe Ballard, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen

Public Sénat, 8 heures: Jean Leonetti, maire Les Républicains d'Antibes

CNews, 8h15: Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à la présidentielle

Sud Radio, 8h15: Florian Philippot, candidat à l'élection présidentielle pour le parti Les Patriotes

RFI, 8h20: Nicolas Bay, député européen RN. 

BFMTV-RMC, 8h30: Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle

BFMTV