BFMTV
Politique
en direct

Le gouvernement prévoit une hausse de 3,5% du point d'indice des fonctionnaires

Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres le 7 juillet 2022

Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres le 7 juillet 2022 - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Après la déclaration de politique générale d'Élisabeth Borne, l'Assemblée s'apprête à vivre ses premiers débats, Macron chouchoute en prévision ses députés en les recevant à l'Élysée ce soir. Fil rouge de la journée: l'exécutif présente en Conseil des ministres le projet de loi relatif au pouvoir d'achat.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Macron demande aux députés de la majorité "d'être en campagne permanente"

Le président de la République a pris la parole devant les députés de la majorité. Reconnaissant une "situation politique très atypique", Emmanuel Macron a appelé les députés à "être en campagne permanente".

"J’ai devant moi une majorité prête à travailler, à réformer, à s’élargir", a-t-il déclaré, leur demandant aussi d'"entendre les oppositions pour travailler ensemble".

Un nouveau poste pour Jean Castex après son départ de Matignon

Après plusieurs semaines loin des affaires publiques, Jean Castex pourrait bien obtenir un nouveau poste.

"Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre, de nommer M. Jean Castex en qualité de président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France", a fait savoir l'Élysée dans un communiqué.

Les commissions concernées au Sénat et à l'Assemblée nationale devront se prononcer en faveur de cette nomination pour que celle-ci soit validée.

Taha Bouhafs: Clémentine Autain assure que les plaignantes ne voulaient que leurs accusations se retrouvent "sur la scène publique"

Clémentine Autain a réagi ce mercredi sur BFMTV aux accusation de Taha Bouhafs à son encontre. Il l'accuse de lui avoir demandé de retirer sa candidature aux législatives à cause des attaques racistes qu'il subissait, alors qu'il était en fait évincé pour des accusations de violences sexuelles.

"Taha Bouhafs ment", a affirmé la députée.

Clémentine Autain explique qu'elle ne voulait pas rendre publique les témoigagnes de ces femmes, qui ne voulaient pas "que cela se termine sur la scène publique".

Clémentine Autain accuse le gouvernement de proposer des mesures "rustines" "sans vision globale"

Alors que le gouvernement a présenté un projet de loi sur le pouvoir d'achat, Clémentine Autain regrette des mesures "sans vision globale".

Elle accuse les ministres de "mettre des rustines sur une situation devenue intenable pour des millions de Français avec l’inflation".

La députée dénonce la "logique de chèques" qui sont au final "payés par les contribuables parce que pris sur le budget de l'Etat". Dans la même logique, selon elle, les hausses du point d'indice des fonctionnaires ou des bourses étudiantes sont insuffisantes car en dessous du niveau actuel de l'inflation.

La ministre de l'Enseignement supérieur annonce des mesures de soutien au pouvoir d'achat des étudiants

A l'issue d'un Conseil des ministres dédié au projet de loi sur le pouvoir d'achat, Sylvie Retailleau a détaillé les mesures consacrées aux étudiants. Selon elle, 1,5 million d'étudiants pourront bénéficier de ces nouvelles mesures.

D'abord, les bourses sur critère sociaux seront augmentées de 4%. Ensuite, les étudiants boursiers et précaires pourront bénéficier du repas à 1€ dans les établissements du Crous.

Enfin, la ministre de l'Enseignement supérieur a également annoncé une aide exceptionnelle qui sera versée aux étudiants précaires et boursiers mais aussi à ceux qui ne vivent plus chez leurs parents et touchent des aides au logement (APL).

Le Maire annonce la création d'une "indemnité carburant-travailleur" à compter du "1er octobre"

Le ministre de l'Economie a annoncé la création d'une "indemnité carburant-travailleur" à compter du "1er octobre" 2022 pour remplacer la remise de 18 centimes qui n'est "pas suffisante pour ceux qui travaillent".

Il souhaite ainsi "recentrer le dispositif" sur les plus modestes puisque l'indémnité concernera "la moitié des travailleurs qui utilisent leur véhicule". Par conséquent, la remise de 18 centimes va disparaitre progressivement.

Bruno Le Maire annonce que le bouclier énergétique sera maintenu "intégralement" jusqu'à "la fin de l'année 2022"

"Nous avons pris la décision de maintenir intégralement le bouclier énergitique jusqu'a la fin de l'année 2022", a annoncé le ministre de l'Economie en sortie d'un Conseil des ministres dédié au pouvoir d'achat.

"Les prix du gaz seront donc totalement gelés jusqu'à la fin de l'année 2022 et les prix de l'électricité seront plafonnés intégralement à 4% jusqu'à la fin de l'année 2022", a-t-il précisé.

Bruno Le Maire a ajouté qu'il n'y aura "aucun rattrapage au début de l'année 2023" sur les factures des Français.

Olivier Véran défend des mesures "concrètes" et "tangibles" sur le pouvoir d'achat

Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres sur le pouvoir d'achat. "Pour maintenir le niveau soutenable de l'inflation que nous connaissons, (...) nous proposons des mesures concrètes et tangibles", a affirmé Olivier Véran.

Il a notamment annoncé que le gouvernement aller augmenter de 62 euros par mois la pension de retraite de base, de 540 euros par an pour un agent d'accueil en guichet ou encore 1300 euros par an pour une sage-femme hospitalière en milieu de carrière.

Le gouvernement prévoit une hausse de 3,5% du point d'indice des fonctionnaires

A l'issue d'un Conseil des ministres dédié au projet de loi sur le pouvoir d'achat, Olivier Véran a annoncé que le gouvernement prévoyait une hausse de 3,5% du point d'indice des fonctionnaires.

"C'est la plus forte revolarisation du point d’indice depuis 37 ans", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Des membres de Génération.s annoncent leur départ pour EELV afin de défendre une "écologie populaire"

Des membres du mouvement de gauche Génération.s, fondé par Benoît Hamon, annoncent quitter un parti devenu "trop étroit" et rejoindre EELV ce jeudi dans une tribune au Journal du Dimanche, pour défendre une "écologie populaire".

"Les défis que notre camp social a à affronter sont tels que nous avons besoin d’une force politique regroupant des milliers de personnes, dont la vitalité démocratique repose sur la qualité de son débat politique, dont les membres impulsent de nouvelles solidarités à l’image des coopératives", justifient-ils.

"Génération.s est devenu trop étroit, dénué de projet politique distinctif, et ne parvient plus à justifier de son utilité à terme", poursuivent-ils, évoquant de "nombreux découragements" au sein des militants et une "incompréhension totale" face à la "mise à mal du rassemblement autour du pôle écologiste au moment de l’accord pour les législatives".

"Nous nous engagerons pour une écologie populaire, tournée vers les personnes précaires, premières victimes de la crise climatique", assurent-ils.

Assemblée: la motion de censure de gauche sera débattue lundi à 16h00

La motion de censure de gauche sera débattue et soumise au vote à l'Assemblée nationale lundi prochain à partir de 16h00, selon une source parlementaire.

Les quatre groupes de gauche à l'Assemblée nationale ont déposé mercredi leur motion de censure en signe de "défiance" à l'égard du gouvernement, juste avant la déclaration de politique générale d'Élisabeth Borne.

"En l'absence de vote de confiance", qui n'a pas été demandé par la Première ministre, "nous n'avons d'autre choix que de soumettre cette motion de défiance", ont justifié les groupes LFI, PS, écologiste et communiste.

>> Notre article complet sur le sujet est à lire ici.

Plus d'informations ici.

Sacha Houlié appelle la majorité à ne pas chercher "seulement les voix de LR"

Le député Renaissance et président de la commission des Lois Sacha Houlié appelle la majorité à éviter le "danger mortel" d'une négociation "hémiplégique" avec les seuls LR pour tenter de bâtir des compromis dans la nouvelle Assemblée.

Il faut "pouvoir composer à droite et à gauche", "compter sur des voix de certains groupes et l'abstention de certains groupes", a-t-il plaidé devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Sacha Houlié, 33 ans, en a profité pour rendre un hommage appuyé à Christophe Castaner et Richard Ferrand, défaits aux législatives, mais "amis" politiques issus du PS comme lui.

Il s'est aussi présenté comme "l'un des plus fervents" soutiens de la Première ministre Elisabeth Borne. "J'ai suffisamment réclamé qu'on ait un Premier ministre qui soit de gauche, pour prêter main forte quand il y a besoin", a-t-il déclaré.

L'eurodéputé Stéphane Séjourné candidat à la tête de Renaissance pour "réinventer un nouveau parti"

Appelé par Emmanuel Macron à "réinventer un nouveau parti", l'eurodéputé Stéphane Séjourné a officialisé ce jeudi sa candidature à la tête du futur parti présidentiel Renaissance dans un entretien accordé au journal Le Figaro.

"Le président de la République m'a demandé de réinventer un nouveau parti", confie l'actuel leader du groupe macroniste Renew Europe au Parlement européen, se déclarant "candidat pour remplir cette fonction" et désireux de voir le parti Renaissance "opérationnel à la rentrée".

L'actuel parti présidentiel La République en marche (LREM), créé par Emmanuel Macron en 2016, doit changer de statuts et de nom d'ici début septembre pour devenir "Renaissance", nouvelle bannière pour préparer aussi la succession du chef de l'Etat qui entame son second quinquennat.

Rachida Dati rend hommage à l'audiovisuel public et s'inquiète de la suppression de la redevance

"Je suis vraiment une enfant de la radio". Sur France Inter, Rachida Dati est revenue ce jeudi sur la suppression de la redevance prévue dans le projet de loi pouvoir d'achat.

L'occasion pour la Républicaine d'offrir un petit hommage à l'audiovisuel public: "Moi j'ai des parents qui savaient pas lire ni écrire. Moi j'écoutais la radio, on écoutait la radio le soir. L'audiovisuel public ça fait partie de l'égalité des chances, ça fait partie du parcours républicain. Supprimer d'accord, mais il faut compenser, il faut faire très attention au financement", prévient-elle.

L'élu LR a ensuite eu un petit mot sur l'indépendance des médias de l'audiovisusel public:

"On vous taxe souvent de radio de gauche, moi je ne trouve pas, je vous écoute avec ma fille, les chroniques d'Ali Rebeihi, même Dorothée Barba. Vous éveillez, c'est de bon ton, il y a des programmes de qualité", décrit-elle en s'adressant directement aux journalistes de France Inter.

"Attention que les financements ce ne soit pas encore le nivellement, ça l'a été pour l'école, comme ça l'a été pour la justice... Est-ce qu'on ne va pas faire pas faire ça avec l'audivisuel?", s'inquiète la maire du 7e arrondissement de Paris.

"Arrêtons avec les coups de com' des uns et des autres": Ciotti tacle Estrosi sur le retour du masque dans les transports

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti ne se dit pas personnellement favorable au retour de l'obligation du port du masque dans les transports sur le plan local.

"Une telle mesure doit être nationale, on ne peut pas avoir des bouts de territoire qui ont des règles selon l'ego ou le bon vouloir des uns et des autres", lance-t-il.

"Je ne suis pas aujourd'hui pour la contrainte, on a vu que les mesures cohercitives ne sont pas les plus efficaces", estime-t-il.

Le député en profite pour lancer un tacle au maire LR de Nice Christian Estrosi qui a réimposé le port du masque obligatoire dans les transports au vue de la hausse des contaminations: "arrêtons avec les coups de com' des uns et des autres et qui s'errigent avec des compétences qu'ils n'ont pas".

>> Notre article complet sur les propos d'Eric Ciotti visant Christian Estrosi.

"Je ne dis pas non": Eric Ciotti n'exclut pas de prendre la présidence des Républicains

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti n'exclut pas de devenir président des Républicains, ce jeudi sur BFMTV, "je suis attaché à ma famille politique (...), je ne dis pas non", assure-t-il.

"Aujourd'hui, il faut reconstruire notre famille politique, il faut reconstruire la droite", estime-t-il, évoquant un "terrible échec" à la présidentielle.

"Je prendrai ma part, je n'ai pas pris ma décision, j'en discute avec Laurent Wauquiez", assure-t-il.

"Nous verrons bien": Eric Ciotti botte en touche sur le vote de la loi pouvoir d'achat

A la question de savoir s'il votera en faveur de la loi sur le pouvoir d'achat, le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti botte en touche. "Nous verrons bien", lance-t-il ce jeudi sur BFMTV.

"Il faut revaloriser le travail, qu'il rapporte plus par rapport aux allocations", estime-t-il.

Travailler avec l'exécutif? "Nous ne sommes pas là pour apporter une roue de secours" au gouvernement, lâche Ciotti

Si Gérard Larcher, président LR du Sénat, "tend la main" au gouvernement, Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, se montre plus réservé ce jeudi sur BFMTV.

"Nous ferons des propositions" de lois, explique-t-il, estimant que son camp a "des clés", "nous sommes majoritaires au Sénat", rappelle-t-il.

Pour Pap Ndiaye, les Insoumis sont "en situation limite du point de vue de l'arc démocratique et républicain"

Pap Ndiaye renvoie dos à dos LFI et le RN. "Quand on écoutait (mercredi) Mme Panot pour LFI ou Mme Le Pen pour le FN, la véhémence de leurs propos, (...) on voit que se dessine un arc démocratique qui ne comprend que très difficilement ces ailes d'extrême droite et d'extrême gauche", a estimé le ministre de l'Éducation nationale, invité ce jeudi matin de France Inter.

"Les insoumis par certaines de leurs expressions et certaines de leurs véhémences me paraissent en situation limite du point de vue de l'arc démocratique et républicain", a-t-il poursuivi.

Plus d'informations ici.

"Je tends la main au gouvernement": Gérard Larcher appelle le Parlement et l'exécutif à travailler "ensemble"

Le président LR du Sénat veut travailler avec le gouvernement. Dans une interview à Midi-Libre mise en ligne mercredi, Gérard Larcher a indiqué vouloir voir l'exécutif et le Parlement "construire un certain nombre de choses ensemble".

"Je tends la main au gouvernement, à la Première ministre à qui j’ai proposé une nouvelle méthode", indique-t-il, précisant que "pour chaque texte important, je demande que nous en discutions ensemble avant qu’il ne soit ficelé".

"On en parle avant politiquement, on y associe les présidents de commission, les rapporteurs généraux, les whips (coordinateurs) et on dialogue avec les groupes de notre sensibilité, aussi bien LR que centristes, à l’Assemblée", appelle-t-il.

Pour Rachida Dati, "les priorités des Français ont été un peu noyées" dans le discours d'Élisabeth Borne

"Tout a été dit" et du coup "les priorités des Français" ont été un peu "noyées", commente Rachida Dati sur France Inter, au lendemain du discours de politique générale d'Élisabeth Borne à l'Élysée.

"Le pouvoir d'achat a été noyé. Sur la sécurité et la maîtrise de l'immigration, c'est assez noyé. Elles sont là les priorités des Français. Ils veulent du pouvoir d'achat, ils veulent de la sécurité et de la maîtrise de l'immigration", estime la maire LR du 7e arrondissement.

"C'est un discours de bonne intention, maintenant il faut passer aux actes", a-t-elle ajouté.

"Voter une motion de censure tout de suite, c'est reporter le texte sur le pouvoir d'achat": Marine Le Pen fustige la décision de la Nupes

Invitée de la matinale de RTL ce jeudi matin, Marine Le Pen a justifié la décision de son groupe de ne pas participer à la motion de censure portée par la gauche, en évoquant l'"urgence" du pouvoir d'achat.

"Je veux que ce texte soit voté (...) c'est urgent", a expliqué la leader du RN. "Voter une motion de censure tout de suite, c'est reporter le texte sur le pouvoir d'achat au mieux fin septembre. Est-ce que vous croyez que les Français ont le temps d'attendre?", interroge-t-elle.

"L'agenda des députés Nupes, c'est de faire sauter la Ve République", a-t-elle alors déclaré.

Attal se félicite de la renationalisation d'EDF pour "réinvestir massivement dans notre nucléaire"

"Ça va nous mettre de réinvestir massivement dans notre nucléaire" explique ce jeudi Gabriel Attal sur France 2 au sujet de la renationalisation d'EDF annoncé hier par la Première ministre devant l'Assemblée.

L'opération a deux objectifs selon le ministre des Comptes publics: être "plus indépendant" énergétiquement et produire "plus décarbonné" pour "protéger la planète", se félicite Attal. "Ça n'a rien à voir avec un démantèlement", a-t-il ajouté.

L'opération de renationalisation de EDF étant en cours, explique Gabriel Attal, le coût de cette renationalisation ne peut pas être donné, "ça jouerait sur l'action de l'entreprise", justifie-t-il.

Pouvoir d'achat: les pistes du gouvernement pour mettre fin à la crise

Le gouvernement présente ce jeudi une série de mesures pour soutenir les ménages frappés par l'inflation.

Face à l'inflation, le gouvernement lève le voile ce jeudi sur une série de mesures très attendues destinées à protéger le pouvoir d'achat des Français, et qui fera figure d'examen de passage pour sa majorité relative à l'Assemblée face à des oppositions à l'offensive.

"L'urgence du pouvoir d'achat" est le "premier défi" pour l'exécutif et le Parlement, a défendu ce mercredi la Première ministre Elisabeth Borne dans son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Retrouvez toutes les mesures présentées par la Première ministre dans son discours de politique générale dans notre article ici.

Après son discours à l'Assemblée nationale, Borne loue le Sénat, "force d'apaisement et d'équilibre"

"Je n'imagine pas la République sans le Sénat", a affirmé Elisabeth Borne dans sa déclaration de politique générale ce mercredi soir devant la chambre haute, en appelant à "s'inspirer" de "l'expérience" des sénateurs et en promettant d'agir "en lien étroit" avec les élus locaux .

La locataire de Matignon a de nouveau défendu la nécessité de "bâtir ensemble" des compromis, faute d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée, tandis que le camp présidentiel est minoritaire au Sénat, dominé par la droite LR.

"Vous êtes à la fois les relais des préoccupations des Français, la voix des élus locaux et des territoires, la force d'équilibre et d'apaisement de nos institutions", a salué la cheffe du gouvernement

Retrouvez l'intégralité de notre article ici.

Le projet de loi pouvoir d'achat sur la table du Conseil des ministres

Le projet de loi sur le pouvoir d'achat, premier dossier législatif brûlant de l'été est présenté ce jeudi en Conseil des ministres à 16h. Un point presse tenu par OIivier Véran, nouveau porte-parole du gouvernement aura lieu dans la foulée.

Le gouvernement semble optimiste sur le vote du texte au coeur de l'été et mise sur les députés LR et RN abstentionnistes pour le faire passer. Les oppositions oseront-elles voter contre le chèque alimentaire ou l'augmentation des minima sociaux ?

Elles attendent désormais des gestes de l'exécutif après une volonté de compromis maintes fois répétée par la Première ministre lors de son discours de politique générale.

Éric Ciotti invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce jeudi, c'est Éric Ciotti, député LR réélu dans les Alpes-Maritimes, qui sera l'invité de BFMTV-RMC à 8h35.

Dans le reste des matinales:

7h30, Public Sénat: Philippe Bas, sénateur LR de la Manche

7h35, France 2: Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics

7h40, RMC: Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme

7h40, RTL: Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national

7h45, Radio J: Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais

7h50, France Inter: Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, ancienne Garde des Sceaux

8h00, Public Sénat: Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, délégué général de Renaissance

8h13, Europe 1: Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

8h15, Sud Radio: Edwige Diaz, députée RN de Gironde

8h15, CNews: Michel-Édouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc

8h20, France Inter: Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

8h30, France Info: Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français et député du Nord

8h30, LCI: François Ruffin, député de la Somme

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce jeudi 7 juillet 2022.

Hortense de Montalivet