BFMTV
Politique
en direct

Gabriel Attal assure que la lutte contre le harcèlement scolaire est sa "priorité absolue"

Gabriel Attal devant le Sénat le 2 mars 2023.

Gabriel Attal devant le Sénat le 2 mars 2023. - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Après le retour des députés dans l'hémicycle ce lundi, les questions au gouvernement reprennent ce mardi à 15 heures à l'Assemblée nationale. École, écologie, inflation... Les thématiques qui ont marqué cette rentrée politique sont nombreuses.

L'ESSENTIEL

  • Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale reprennent ce lundi à 15 heures après la pause estivale.
  • Lors de ces séances, les députés ont l'occasion de poser des questions sur l'actualité à des ministres.

Ce direct est terminé

Cette séance de questions au gouvernement a été marquée par plusieurs grands thèmes: le pouvoir d'achat des Français, l'écologie ou encore le harcèlement à l'école.

"Je ne reculerai devant rien", a clamé Gabriel Attal, rappelant que la lutte contre le harcèlement scolaire était sa "priorité absolue".

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Plusieurs députés de gauche quittent l'hémicycle

Après une réponse d'Eric Dupond-Moretti sur l'enquête sur des atteintes au secret défense dont est accusé le média Disclose, des députés de gauche quittent l'hémicycle. Il avait notamment été interrogé sur la protection du secret des sources des journalistes par le député LFI Bastien Lachaud.

"Ne vous en déplaise, la justice de notre pays est totalement indépendante", a répondu le ministre.

"Ne vous en déplaise, lorsque l'action publique est en marche, la justice doit faire son travail. Et si la justice estime que cette plainte ne doit pas prospérer, elle le dira, et si elle estime le contraire, elle le dira également, en toute indépendance", a aussi affirmé le ministre de la Justice.

Attal affirme que la rémunération des enseignants est "au rendez-vous en cette rentrée".

"'Ah bah y'a pas de profs', voilà, Monsieur le ministre de l'Education nationale, la triste réalité de cette rentrée", dénonce le député LFI-Nupes Paul Vannier, qui demande une "augmentation massive et sans condition" de tous les enseignants.

Gabriel Attal souligne les revalorisation déjà mises en place. "Il faut continuer d'avancer sur la question de l'attractivité du métier d'enseignant, qui évidemment ne se résume pas à la question salariale", ajoute-t-il.

"S'agissant des rémunérations et des revalorisations, elles sont au rendez-vous en cette rentrée", assure-t-il.

"Je ne reculerai devant rien": Gabriel Attal assure que la lutte contre le harcèlement scolaire est sa "priorité absolue"

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, dénonce le "fléau" du harcèlement scolaire, qui "tue la confiance en soi de jeunes qui ne demandent qu'à s'aimer et à aimer les autres".

La lutte contre le harcèlement scolaire est sa "priorité absolue": "je ne reculerai devant rien", assure-t-il.

Le gouvernement doit présenter mercredi son plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école.

Incendie de Wintzenheim: Aurore Bergé veut renforcer les obligations de sécurité des prestataires

Après l'incendie d'un gîte en août à Wintzenheim ayant tué dix adultes en situation de handicap mental léger et un accompagnateur, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, veut faire en sorte que les conditions déplore une "tragédie".

"Dès cette semaine, nous enverrons une instruction à l'ensemble des prestataires des vacances adaptées de manière à ce qu'ils remplissent enfin leurs conditions de sécurité et à l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat de manière à ce que tous les agréments délivrés à l'avenir valident les conditions de sécurité", notamment incendie, annonce-t-elle.

Suite à ce drame, l'inspection générale des affaires sociales (Igas) a enquêté et démontré dans une synthèse "une succession de défaillances qui, mises bout à bout, soulèvent une question systémique quant à une prise en compte effective de la sécurité des vacanciers en situation de handicap".

Des députés écologistes arborent les "bandes du réchauffement climatique"

Des députés écologistes montrent des t-shirts arborant les "bandes du réchauffement climatique", une visualisation de données illustrant l'évolution du dérèglement climat, pour interpeller le gouvernement sur cette question.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, leur demande de les couvrir: "vous n'avez pas à manifester par votre habillement une quelconque opinion dans cet hémicycle".

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, dénonce aussi "une espèce de happening pour ne pas parler du fond".

Plus d'informations ici.

Suicide d'un boulanger à Marseille: Olivia Grégoire dénonce la "récupération politique"

Philippe Brun, député socialiste qui souligne l'"explosion" des prix de l'électricité subie par les boulangers, déplore le suicide d'un boulanger à Marseille lundi. Il demande le soutien de la majorité sur sa proposition de loi visant à protéger les artisans de la hausse des prix de l'énergie.

La ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Olivia Grégoire, adresse "un mot de soutien" pour les proches du boulanger qui s'est suicidé à Marseille. Son commerce n'"avait pas de difficultés en matière d'énergie", selon elle.

"Ce qui est indécent, c'est la récupération politique. Ce qui est indécent, c'est de tout mélanger".

Bertrand Pancher demande la "mise en place immédiate" d'un chèque alimentaire pour les plus modestes

Bertrand Pancher (Liot) demande la "mise en place immédiate" d'un chèque alimentaire pour les plus modestes et des solutions pour les Français qui souffrent de l'inflation.

Elisabeth Borne met en avant la reconduction de l'indemnité carburants pour les travailleurs modestes, la prolongation des repas à un euro pour les étudiants boursiers. "Chacun doit prendre sa part" ajoute-t-elle, c'est pourquoi le gouvernement va essayer d'obtenir des distributeurs de carburants qu'ils les vendent "à prix coûtant" pour alléger la facture des Français à la pompe, lors d'une réunion mardi à Matignon.

"Entendez-vous enfin nos propositions?": André Chassaigne interpelle le gouvernement sur la "situation sociale"

André Chassaigne, président du groupe communiste à l'Assemblée nationale, estime que "la situation sociale de notre pays a atteint un seuil d'alerte sans pareille".

Indexation des salaires sur l'inflation, augmentation des pensions, blocage des prix des biens de première nécessité... "Entendez-vous enfin nos propositions?", demande-t-il à la Première ministre.

Elisabeth Borne répond que "la solution durable pour le pouvoir d'achat, c'est l'emploi". "Il faut que le travail paye mieux", reconnaît-elle toutefois, soulignant qu'une conférence sociale avec les organisations syndicales et patronales doit se tenir en octobre.

Elisabeth Borne défend le plan du gouvernement pour l'écologie

Interrogée par le député Renaissance Sylvain Maillard , la Première ministre défend la "planification" écologique dévoilée lundi par Emmanuel Macron. Elle soutient un plan de "croissance vertueuse" et de "souveraineté", de "radicalité des résultats sans la brutalité des mesures".

Vincent Descoeur demande une baisse des taxes sur les carburants

Vincent Descoeur (député LR) fustige la nouvelle aide à l'achat de carburants pour les travailleurs modestes annoncée dimanche par Emmanuel Macron. "Allez-vous enfin revoir la fiscalité sur les carburants" et "décider une baisse des taxes?", demande-t-il au gouvernement.

Baisser les taxes sur les carburants est une "aberration écologique", "budgétaire" et "géopolitique parce que l'argent va tout droit dans la poche de Monsieur Poutine", lui répond le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

A défaut de les convaincre de vendre à perte, le gouvernement veut essayer d'obtenir des distributeurs de carburants qu'ils les vendent "à prix coûtant" pour alléger la facture des Français à la pompe.

La séance est ouverte

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ouvre la séance.

Le député LR Vincent Descoeur doit ouvrir la séance

La séance doit débuter à 15 heures avec une question du député LR Vincent Descoeur.

Le député Renaissance Sylvain Maillard doit suivre, avant l'intervention d'Aurélie Trouvé (LFI - Nupes).

Une rentrée politique chargée

Harcèlement scolaire, écologie, inflation... Les thématiques qui ont marqué cette rentrée politique sont nombreuses.

Les questions au gouvernement font leur rentrée ce mardi

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la reprise des questions au gouvernement ce mardi à l'Assemblée nationale.

BFMTV