BFMTV
Politique
en direct

Marseille: Macron promet 150 millions d'euros pour la police et 200 agents supplémentaires d'ici 2022

placeholder video
Emmanuel Macron est arrivé mercredi pour un déplacement de trois jours dans la cité phocéenne. Il doit notamment présenter un grand plan en trois volets pour transformer le visage de la ville.

À Marseille, "il n'y a aucun endroit où la police ne rentre pas"

Lors de sa prise de parole face aux policiers, Emmanuel Macron a ensuite considéré qu'il n'y avait "aucun endroit à Marseille, en particulier dans les quartiers nord, où la police ne rentrait pas". "On ne lâchera rien contre le trafic de drogue", a-t-il ajouté.

"Les consommateurs de drogue sont des complices de fait", selon Macron

Le chef de l'État a félicité, ce mercredi, les policiers d'un commissariat marseillais pour leur travail au quotidien, ajoutant que le gouvernement "ne lâchera rien" contre le trafic de drogue. Il a par ailleurs considéré que "les consommateurs de drogue" étaient "des complices de fait", et qualifié ce problème de "cancer qui ronge la ville".

Macron promet 150 millions d'euros pour la police

En déplacement dans un commissariat de police du nord de Marseille mercredi soir, Emmanuel Macron a promis un plan de 150 millions d'euros d'investissement pour la police marseillaise.

Macron annonce le déploiement de 200 policiers supplémentaires d'ici 2022

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans un commissariat de police de la division nord de Marseille, ce mercredi soir. Aux policiers, le chef de l'État a annoncé "200 arrivées de policiers supplémentaires" pour 2022.

"La confiance reviendra avec l'efficacité et les résultats, pas avec un discours"

Lors d'un bain de foule dans le XVe arrondissement de Marseille ce mercredi, Emmanuel Macron a déclaré que "la confiance reviendrait avec l'efficacité et les résultats, pas avec un discours".

"Beaucoup de choses qu'on va lancer n'auront pas de résultats concrets avant la fin de ce mandat, mais ma responsabilité est d'essayer de rattraper le temps perdu avec le Covid", a-t-il poursuivi face aux habitants, considérant que la réponse était "sécuritaire".

Macron: "Même quand vous rasez une cité, il faut reloger les gens"

Emmanuel Macron a réagi, ce mercredi, aux propos polémiques tenus par l'ancien Premier ministre sur RMC, et pour qui "il faut tout raser, tout reconstruire" et "repeupler autrement". Interrogé par un journaliste, Emmanuel Macron a considéré que "même quand vous rasez une cité, il faut reloger les gens",

"Je pense qu'il (Manuel Valls) a raison pour certaines cités. Mais je pense que dans d'autres, la réponse est différente", a-t-il déclaré au milieu de la foule.

Emmanuel Macron reconnaît "une forme de stigmate" pour les jeunes des quartiers nord de Marseille

Le président de la République a accordé un entretien à nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur au cours duquel il a évoqué "une situation très difficile" dans des quartiers de Marseille et des jeunes "qui ont une fome de stigmate"

"La République vous reconnaît et vous aime. Elle vous doit de vous donner les mêmes chances et aujourd'hui, elle ne le fait pas", a reconnu Emmanuel Macron.

"Le racisme j'en ai par-dessus la casquette": un jeune homme raconte son expérience à Emmanuel Macron

Lors de son déplacement, Emmanuel Macron a également été interpellé par un jeune homme au chômage, qui lui a confié avoir été victime de racisme à l'école lorsqu'il était adolescent. "J'ai essayé de m'en sortir, mais j'ai arrêté parce que le racisme j'en ai par-dessus la casquette", a raconté cet habitant au chef de l'État, regrettant que les personnes vivant dans ces cités marseillaises soient invisibilisées au quotidien.

Macron interpellé sur la mobilité, l'emploi et la sécurité

"Il faut exiger des entreprises qu'elles recrutent des jeunes des quartiers". Lors de sa déambulation dans une cité de Marseille, le président Emmanuel Macron a été interpellé par un jeune responsable associatif sur l'emploi, la sécurité et la criminalité à Marseille.

"Ça ne sert à rien de venir avec un plan qui vient de Paris, (...) il faut que vous le construisiez avec nous", lui a lancé ce jeune homme.

"Ce n'est pas normal que dans les quartiers Nord, on ne bénéficie pas de métro ni de tramway", a poursuivi une habitante de ce quartier au sujet de la mobilité.

"Nos jeunes sont en souffrance", lance une habitante à Macron

"Nos jeunes sont en souffrance", a lancé une habitante de la cité Bassens de Marseille à Emmanuel Macron ce mercredi soir lors d'un dialogue, avant d'énumérer les problèmes auxquels est confrontée la cité: "On a un gros problème déjà concernant l'éducation: nos écoles manquent de professeurs, professeurs pas remplacés, manque d'infrastructures, pas de chauffage en hiver (...) il y a beaucoup de décrochage scolaire, les collégiens devraient être plus accompagnés".

"Donc pour nos enfants, quelle est la solution aujourd'hui?", s'est insurgée cette mère de famille face au chef de l'État.

Emmanuel Macron: "On ne fera pas les choses en un jour"

"Il y a des choses qui avancent et il y a des quartiers où la situation reste très dure (...) On ne fera pas les choses en un jour, mais on veut avoir les acteurs locaux avec nous", a déclaré Emmanuel Macron lors de sa déambulation dans les quartiers nord de Marseille ce mercredi après-midi. "Il suffit d'avoir des règles claires, de savoir qui fait quoi et c'est ce que nous allons tâcher de faire".

Macron interpellé par un éducateur dans un quartier de Marseille

Emmanuel Macron a été interpellé par un éducateur ce mercredi lors de sa déambulation dans un quartier sensible de Marseille.

Lors de cet échange, le riverain a réclamé que les fonds débloqués par le chef de l'État soient utilisés pour l"'éducation" et pour "le suivi" des jeunes de Marseille. "C'est bien de tendre la main, il faut mettre le pied à l'étrier aux jeunes", a insisté le jeune homme.

Macron est arrivé dans un quartier sensible de Marseille

Emmanuel Macron est arrivé, ce mercredi vers 17h40, à la cité Bassens, dans les quartiers nord de Marseille (dans le XVe arrondissement) pour présenter son grand plan pour la ville et aller à la rencontre des habitants.

Pour Mélenchon, Macron "est en campagne électorale"

Le député LFI Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu'il ne "savait pas" ce qu'"Emmanuel Macron venait faire là", "si ce n'est pour la campagne électorale".

"Ici c'est le pélerinnage des promesses (...) Il y a déjà eu des promesses de cette nature", a mis en garde Jean-Luc Mélenchon, évoquant les visites de Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault ou encore Manuel Valls il y a quelques années.

"Moi j'ai du mal à supporter ça. Tout le monde comprend qu'il est en campagne électorale", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon face aux caméras. "On est tous priés de faire semblant de ne pas l'avoir vu. Bon, moi je lui ai quand même dit..."

Visite de Macron: Mélenchon déplore "quelque chose d'insupportablement monarchique"

Le député insoumis des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a considéré, au terme de sa rencontre avec le chef de l'État ce mercredi, qu'il y avait "quelque chose d'insupportablement monarchique" dans la visite d'Emmanuel Macron à Marseille.

"Il y a quand même quelque chose d'insupportablement monarchique dans tout ça", a-t-il déploré face à la presse. "Il arrive, tout le monde est bloqué, il arrive avec plein de sous et le voilà qui s'occupe de transports, d'école dans la ville de Marseille... normalement dans la Constitution c'ets le Premier ministre qui s'occupe de ça, mais là non c'est le président. Moi j'ai du mal à supporter ça".

La présidente des Bouches-du-Rhône réclame "des projets concrets"

"Nous au niveau local, nous sommes d'accord sur différents thèmes, comme la mobilité. Il faut que nous ayons des projets concrets pour que nous ayons des résultats (...) Nous avons été unanimes, on veut faire avancer notre territoire", a déclaré Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s'estimant "pour l'instant satisfaite" au terme de sa rencotnre avec le chef de l'État à Marseille.

Le président de l'OM et Dimitri Payet présents au dîner prévu ce soir

Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, et Dimitri Payet, joueur du club, sont invités au dîner prévu avec Emmanuel Macron ce mercredi soir. Une trentaine de personnes y ont été conviées.

Emmanuel Macron à la rencontre des élus locaux avant une visite dans les quartiers nord

Première étape de son long périple de trois jours à Marseille, Emmanuel Macron débute sa visite par une rencontre avec plusieurs élus locaux de la ville et de l'agglomération, au côté du maire Benoît Payan.

Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre dans les quartiers nord, dans la Cité Bassens, pour y aborder la thématique de la sécurité. Il visitera en fin d'après-midi un commissariat et doit échanger avec les forces de l'ordre.

>> Visite d'école, Congrès mondial de la nature… Le programme d'Emmanuel Macron à Marseille

Des manifestants crient "Macron, démission!"

A son arrivée à l'hôtel de ville de Marseille ce mercredi après-midi, le président de la République a été accueilli aux cris de "Macron, démission!" scandés par plusieurs manifestants.

Emmanuel Macron est arrivé à Marseille

Le chef de l'Etat est arrivé en milieu d'après-midi ce mercredi à Marseille. Il a été accueilli à l'Hôtel de Ville par le maire Benoît Payan.

Emmanuel Macron doit passer trois jours dans la citée phocéenne où il doit annoncer notamment un plan d'aide pour la métropole.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions