BFMTV
Politique

Emploi, pouvoir d’achat : Hollande va devoir convaincre

Les questions économiques et sociales sont les sujets qui préocupent le plus les Français et auxquels François Hollande devra apporter des réponses ce jeudi sur France 2.

Les questions économiques et sociales sont les sujets qui préocupent le plus les Français et auxquels François Hollande devra apporter des réponses ce jeudi sur France 2. - -

Alors qu’un sondage CSA pour BFMTV dévoile qu’un Français sur deux pense que François Hollande est un mauvais président, le chef de l’Etat devra défendre son action ce jeudi sur France 2. Au cœur des attentes : l’emploi et le pouvoir d’achat.

Le dernier sondage CSA pour BFMTV vient confirmer ce que François Hollande savait déjà : le président n’a pas la cote. Selon ce sondage, un Français sur deux estime que François Hollande est un mauvais Président de la République, 22% trouvent que c'est un bon président, 27% sont sans opinion. Alors que le chômage est au plus haut, François Hollande va essayer de se donner un second souffle avec une intervention de 45 minutes ce jeudi soir sur France 2 à partir de 20h15, interviewé par David Pujadas.
Le président de la République devrait redire les efforts du gouvernement pour maîtriser les dépenses publiques et rappeler les outils mis en place pour relancer l'emploi, dont le pacte de compétitivité, la création de la Banque publique d'investissement, les emplois d'avenir et les contrats de génération.
Faisant le pari que ces outils produiront leurs effets à moyen terme, le président va renouveler sa promesse d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année. Mais il s'était engagé à ce que la France ait en 2013 une croissance de 0,8 %, et elle sera au mieux de 0,1 %. Quant au déficit public qu'il devait ramener à 3 %, il sera finalement de 3,7 % cette année. De cela, Hollande devra s'expliquer, s'il veut être encore crédible.

« Les thématiques sociétales extrêmement marginales »

Frédéric Daby, directeur Général adjoint de l'institut de sondages IFOP, a analysé les attentes principales des Français. « On trouve des thèmes au cœur de l’angoisse sociale, de l’inquiétude économique et sociale. Le chômage arrive en première position, puis le pouvoir d’achat, puis la réduction de la dette et les déficits ». Ce jeudi soir, c’est donc sur ces thèmes que le président est attendu. « A contrario, les thématiques sociétales, forcément médiatisées, comme le mariage pour tous, l’intervention militaire au Mali, voire la mise en examen de Nicolas Sarkozy, sont extrêmement marginales. Les Français attendent François Hollande sur ce qui constitue le cœur des critiques à son égard, les questions économiques et sociales ».

« Réaffirmer son leadership »

Autre point important, François Hollande devra montrer son autorité, estime Yves-Marie Kahn, directeur du pôle opinion de l'institut CSA. « Il est très important pour Hollande de réaffirmer ce jeudi soir son leadership. Cette communication mal maitrisée peut susciter des inquiétudes ». Le président va donc devoir trancher pour rendre plus clair ses projets : « Par exemple, les débats qui ont eu lieu récemment : faut-il augmenter les taxes sur le diesel, faut-il conditionner les allocations familiales aux revenus des familles, quid de l’évolution de la fiscalité ? Il est donc très important pour François Hollande d’apporter des réponses sur ces sujets, d’autant plus qu’on voit que les Français sont très préoccupés par leur pouvoir d’achat et son évolution ».

Mathias Chaillot avec Annabel Roger