BFMTV
Politique

Emmanuel Macron se veut le "défenseur" de la "communauté homosexuelle"

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016.

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

Le fondateur d' "En marche!" avait évoqué "l'humiliation" des opposants au Mariage pour tous dans un entretien accordé cette semaine à L'Obs. Il est revenu sur ses propos ce samedi en expliquant cette fois-ci que la communauté homosexuelle avait également été "humiliée".

Emmanuel Macron, candidat d' "En Marche!" à la présidentielle, a fait un mea culpa ce samedi après ses propos controversés sur le mariage gay, en affirmant dans l'Obs que "la communauté homosexuelle trouverait toujours en (lui) un défenseur". "Par sa réaction à mon propos, la communauté homosexuelle m'a rappelé que ses plaies sont encore à vif. Qu'elle a été humiliée, violentée, blessée par un processus qui aurait dû être un soulagement mais a tourné à l'affrontement", a-t-il déclaré. 

Emmanuel Macron réaffirme cependant que les opposants au Mariage pour tous s'étaient sentis bafouer

Ce jeudi, dans un entretien à L'Obs, Emmanuel Macron avait affirmé que les opposants au mariage gay avaient été "humiliés" par l'exécutif, provoquant un tollé à gauche et chez les associations de défense des homosexuels. "En ma qualité de candidat à la magistrature suprême, je réaffirme que le progrès des droits individuels et collectifs est un combat nécessaire et qu'il ne doit pas être une machine à créer des haines recuites", a-t-il souligné ce samedi.

"C'est pourquoi nous devons être, nous politiques, vigilants sur la méthode de la réforme. Sur le fond, la communauté LGBT sait mon profond attachement au progrès de ses droits et trouvera toujours en moi un défenseur", assure-t-il encore. L'ancien ministre de l'Economie réaffirme toutefois que les opposants au mariage homosexuel "se sont sentis bafoués dans leurs convictions profondes" et "en ont conçu du ressentiment". "Ce n'est jamais bon, ce n'est jamais productif", a-t-il ajouté.

R.V. avec AFP