BFMTV

Emmanuel Macron en visite à Soissons auprès d'enfants victimes de maltraitance

Emmanuel Macron - Image d’illustration

Emmanuel Macron - Image d’illustration - Yoan Valat - AFP

Le président de la République a visité un "village" de l'association Action Enfance.

En toute discrétion, la presse n'étant pas conviée, Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi à Soissons afin de visiter un "village" de la fondation Action Enfance sur le thème de l'aide sociale à l'enfance.

Cette fondation, qui existe depuis maintenant 60 ans, recueille environ 740 enfants répartis dans 11 villages et 4 foyers d'adolescents répartis à travers la France.

Là, frères et sœurs victimes de maltraitances ou de négligences graves peuvent rester ensemble une fois placés par la justice. Ils sont encadrés par 650 professionnels. 

Interpellé sur l'actualité sociale 

La rencontre s'est divisée en trois moments. Dans un premier temps, il a été présenté au locataire de l'Elysée les action du village d'enfants. Puis, plusieurs échanges ont eu lieu entre Emmanuel Macron et 6 enfants et leurs 4 éducateurs. Les enfants ont raconté leur parcours et leur quotidien au sein de l'association et les éducateurs ont expliqué la prise en charge au quotidien des enfants. 

Finalement, un moment de convivialité avec l'ensemble des enfants et des éducateurs a été organisé, au cours duquel un enfant a interpellé Emmanuel Macron quant à l'actualité sociale.

"C'est en train de baisser là. L'essence, ça va baisser, tu peux être rassuré...normalement, ça va commencer mais on ne peut pas régler tous les problèmes en un coup de baguette magique, il faut les régler les uns après les autres" lui a-t-il répondu. 

Hugo Septier