Violences: Macron appelle le gouvernement à "travailler pour contrer le processus de décivilisation"

Emmanuel Macron à Hiroshima le 21 mai 2023, lors du sommet du G7. - LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron alerte contre le risque d'une "décivilisation". Lors du Conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi matin à l'Élysée, le président de la République a mis en garde face à un délitement de la société dans le contexte des actes de violences de ces dernières semaines, notamment marquées par des menaces contre des élus, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.
Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de "travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation", lors de son propos introductif en Conseil des ministres.
"Des violences jamais justifiables"
Le chef de l'État a listé plusieurs épisodes dramatiques récents: l'infirmière tuée à l'hôpital de Reims, les policiers morts à Roubaix dans un accident impliquant un conducteur drogué et alcoolisé et l'incendie au domicile du maire de Saint-Brévin, à la suite duquel l'édile a démissionné.
Tout en insistant sur la différence de nature entre ces événements, Emmanuel Macron a appelé ses ministres à "être intraitable face à des violences jamais justifiables dans une société, quelles que soient les causes".