VIDÉO - Hollande en visite surprise à l'école 42 de Xavier Niel

Xavier Niel accueillant François Hollande le 23 juillet dans son école. - Capture d'écran YouTube
François Hollande est là où on ne l'attend pas: c'est un peu le nouveau message que l'Elysée entend faire passer auprès du public. Pour preuve, sa visite de jeudi soir, sans les médias, à l'école d'informatique dirigée par Xavier Niel, le patron de Free.
Si personne n'était officiellement au courant, ce n'était pas le cas des étudiants de l'école 42, qui étaient près de 700 à accueillir le président de la République.
Un passage réussi, selon l'exécutif, qui souhaite réitérer ce type de visite improvisée . "Nous allons essayer d'en faire une par semaine. La dernière fois, c'était le concert de Christine and The Queens, il y aura peut-être autre chose la semaine prochaine. Nous n'en savons rien: l'idée est de décider au dernier moment", explique au Figaro Gaspard Gantzer, le conseiller communication de François Hollande.
"Un moment euphorique"
Dans une vidéo mise en ligne par l'Elysée, Xavier Niel parle d'un "moment euphorique". "Voir 600 ou 700 jeunes à 22h ou à minuit en train de chanter la Marseillaise... C'est original. (...) Ce n'est pas la France que l'on peut imaginer parfois. C'est vraiment un truc fantastique avec un superbe dynamisme et un truc qui bouge", commente le dirigeant.
En revanche, certains étudiants semblaient beaucoup moins "euphoriques". Comme ce jeune homme enroulé dans son duvet, qui apparaît sur la photo de la Présidence de la république twittée par Kwame Yamgnane, DG adjoint de l'école. Photo qui a été depuis retirée du site de l'Elysée.
Ces étudiants qui dorment sur place sont appelés les "piscineux", car pendant un mois ils révisent sans discontinuer afin d'être fin prêts pour l'épreuve d'admission dite de "la piscine". Pour rappel, cette école privée d'informatique a été créée il y a deux ans par Xavier Niel, entre autres. Complètement gratuite, ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7, elle a aussi pour particularité de ne dispenser d'aucun cours, les élèves s'entraidant mutuellement.