BFMTV
Élysée

Remaniement: Griveaux nouveau porte-parole du gouvernement, Castaner maintenu

placeholder video
Le remaniement est enfin annoncé. Attendu depuis plusieurs jours, il a été communiqué ce vendredi. Benjamin Griveaux devient porte-parole, Christophe Castaner reste secrétaire d'Etat et Olivier Dussopt et Delphine Gény-Stéphann font leur entrée.

Elle était attendue depuis le début de la semaine. L'annonce du remaniement gouvernemental, initialement prévue mardi, puis reportée à mercredi "au plus tôt", a enfin été annoncé ce vendredi.

Résultat: comme annoncé dès mardi soir par BFMTVBenjamin Griveaux devient le nouveau porte-parole du gouvernement. Homme de confiance d'Emmanuel Macron, il était jusqu'à présent secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances.

Christophe Castaner, devenu patron du mouvement La République en marche, reste de son côté au gouvernement malgré les critiques sur sa double casquette. Il reste secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le parlement. 

Olivier Dussopt, de Martine Aubry à Emmanuel Macron

Deux nouvelles personnalités font leur entrée au gouvernement. Olivier Dussopt, député de l'Ardèche venu du Parti socialiste, rejoint l'équipe d'Edouard Philippe. Il sera secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique. Politiquement, c'est une prise à la gauche. En 2012, il avait soutenu Martine Aubry pour l'investiture présidentielle, puis Manuel Valls en 2017. C'est aussi un signal envoyé aux élus locaux. En effet, Olivier Dussopt est le président de l'association des petites villes de France. 

Delphine Gény-Stéphann, venue du privé, ayant travaillé notamment pour Saint-Gobain et Thalès, va seconder Bruno Le Maire à Bercy en tant que secrétaire d'Etat. 

Officiellement, le retard dans l'annonce de ce remaniement est dû aux vérifications des patrimoines des nouveaux entrants par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique auraient été à l'origine de ce retard.

C.H.A., avec Ivan Valerio