BFMTV

Macron à l'issue de sa rencontre avec les maires: "je n'ai fermé aucun sujet"

Emmanuel Macron face aux 600 maires ce mardi soir à Grand Bourgtheroulde.

Emmanuel Macron face aux 600 maires ce mardi soir à Grand Bourgtheroulde. - LUDOVIC MARIN / AFP

Pour son premier jour de grand débat national, le chef de l'Etat a répondu pendant près de 7 heures aux questions des 600 maires normands.

"J'ai donné mon avis mais je n'ai fermé aucun sujet", a déclaré Emmanuel Macron, après sept heures de questions-réponses avec 653 maires normands, à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure.

"J'ai dit : voilà ce que je pense, comment je vois les choses. J'ai aussi beaucoup donné de faits, la réalité. Et j'ai donné un avis. Je dois me découvrir, avec sincérité", a-t-il expliqué, après avoir été longuement applaudi par des maires visiblement impressionnés par sa prestation.

Debout au milieu des maires assis en rond autour de lui dans le vaste gymnase de la ville, le chef de l'Etat a répondu à chacun, fournissant sans notes quantité de chiffres et de données, un exercice qu'il a souvent pratiqué. Il a cherché à convaincre son auditoire de la pertinence de toutes ses réformes, dont la suppression de l'ISF, mais s'est dit "pragmatique" et prêt à en évaluer la pertinence.

Jeanne Bulant avec AFP