BFMTV
Élysée

Le futur chancelier allemand Friedrich Merz reçu ce mercredi soir par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Friedrich Merz.

Emmanuel Macron et Friedrich Merz. - Montage Photos - Odd Andersen & Ludovic Marin

Ce dîner intervient trois jours seulement après les élections allemandes et alors que Friedrich Merz vient à peine d'entamer les discussions avec le camp social-démocrate pour tenter de former une coalition gouvernementale.

Le conservateur allemand Friedrich Merz, en voie de devenir chancelier après la victoire de son camp aux législatives, est attendu mercredi soir pour un dîner par le président français Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée confirmant des informations de la presse allemande.

"M. Merz s'est envolé pour Paris à bord d'un jet de la Luftwaffe", l'armée de l'air allemande, a indiqué le quotidien populaire Bild, qui parle d'un dîner privé à l'invitation du chef de l'Etat français.

Une visite à la rapidité inhabituelle, trois jours après les élections allemandes et alors que Friedrich Merz vient à peine d'entamer les discussions avec le camp social-démocrate pour tenter de former une coalition gouvernementale.

Emmanuel Macron "intègre très tôt son futur interlocuteur allemand dans la diplomatie de crise en cours", renchérit le journal Süddeutsche Zeitung.

L'éco du monde : Elections allemandes, Friedrich Merz pourra-t-il relancer son économie ?  – 24/02
L'éco du monde : Elections allemandes, Friedrich Merz pourra-t-il relancer son économie ? – 24/02
5:09

Afficher le couple franco-allemand face à Trump

Les deux hommes devraient échanger sur la récente visite du président français à Washington et la posture à adopter face au président Donald Trump, qui a brusqué ses alliés européens en opérant un revirement sur le soutien américain à l'Ukraine contre l'agresseur russe, selon ces médias.

Donald Trump a lancé une nouvelle salve peu amène contre l'Union européenne qui alimentera certainement aussi la conversation, affirmant qu'elle avait été "conçue pour emmerder les Etats-Unis" et que les produits européens seraient "prochainement" taxés à 25%.

Emmanuel Macron veut relancer au plus vite le couple franco-allemand en pleine urgence pour l'Europe, prise au piège du rapprochement accéléré entre Donald Trump et la Russie.

La relation n'a jamais été fluide entre le président français, chantre de l'Europe et par tempérament fonceur, et le chancelier sortant le social-démocrate Olaf Scholz, taiseux et peu familier de la France.

Un conservateur aux positions plus proches de la France

Friedrich Merz, 69 ans, est un défenseur déclaré du moteur franco-allemand pour faire avancer l'Europe. Il a maintes fois reproché à Olaf Scholz de l'avoir fortement négligé.

Dès dimanche soir, le futur chancelier a affiché des positions beaucoup plus tranchées et plus proches de la France, se disant prêt à s'affranchir de 80 ans de tradition atlantiste allemande face à l'imprévisible Donald Trump, et se prononçant en faveur de la constitution d'une défense autonome en Europe.

Il a aussi évoqué la nécessité de discuter d'une dissuasion européenne reposant sur ses deux puissances nucléaires, la France et le Royaume-Uni.

Une révolution pour l'Allemagne qui jusqu'ici s'appuie sur les missiles nucléaires américains basés sur son sol.

Le pays s'était montré jusqu'ici très peu réceptif à cette idée comme à celle, également défendue par la France, d'une autonomie stratégique de l'Europe. Le conservateur se tourne aussi vers la Pologne, persuadé que l'équilibre des forces en Europe s'est déplacé vers l'Est.

H.G. avec AFP