BFMTV

Hollande se rendra aux Etats-Unis en février

François Hollande et Barack Obama en mai 2012.

François Hollande et Barack Obama en mai 2012. - -

Le président de la République se rendra aux Etats-Unis en février prochain pour une visite à son homologue américain.

François Hollande se rendra aux Etats-Unis le 11 février 2014 pour une visite d'Etat à l'invitation de Barack Obama, ont annoncé à la fois l'Elysée et la Maison Blanche, ce vendredi.

"Michelle et moi sommes impatients d'accueillir le président Hollande et Valérie Trierweiler pour une visite d'Etat avec un dîner d'Etat à la Maison blanche le 11 février", annonce le président américain dans son communiqué. "Durant cette visite, nous discuterons des possibilités de renforcer davantage la coopération franco-américaine en matière d'économie et de sécurité", précise-t-il.

Les Etats-Unis et la France "sont des amis proches et des alliés, notamment à l'OTAN, et nos pays ont travaillé ensemble pour soutenir la démocratie et la liberté depuis plus de deux siècles", souligne-t-il.

Dernière rencontre en septembre

La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte au G20 de Saint-Petersbourg, en septembre. François Hollande s'était rendu aux Etats-Unis en mai 2012 dans la foulée de son élection à la présidence de la République. Les dossiers de la Syrie et du nucléaire iranien ont été à l'agenda des deux dirigeants ces deux derniers mois.

Par ailleurs, François Hollande a invité Barack Obama aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin prochain.

A.S. avec AFP