BFMTV

Hollande: "ce rapport n'est pas du tout la position du gouvernement"

-

- - -

Le chef de l'Etat a réagi depuis la Guyane à la polémique née du rapport sur l'intégration remis au Premier ministre, en novembre dernier.

Le rapport sur l'intégration remis au Premier ministre en novembre dernier fait des vagues jusqu'en Guyane. François Hollande, qui y est en déplacement, a lui aussi fait entendre sa voix parmi les nombreuses réactions qui ont suivi l'exhumation de ce rapport par Le Figaro, vendredi.

Et sa ligne est claire: ce rapport "n'est pas du tout la position du gouvernement", a-t-il déclaré depuis Cayenne, rejoignant ainsi la position du gouvernement déjà défendue par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls plus tôt dans la journée.

Le ton monte entre Ayrault et Copé

Car le gouvernement a dû improviser vendredi un exercice de communication pour déminer les nombreuses critiques de la droite, le président de l'UMP, Jean-François Copé, l'accusant notamment d' "abandonner la laïcité pour laisser les religions dicter leur loi dans l'école".

Un concert de critiques auquel a également participé la présidente du Front national, Marine Le Pen, en dénonçant "une dangereuse provocation".