BFMTV

Hollande à des ados: "Il n'y a pas de Pôle emploi des présidents"

François Hollande a échangé samedi avec des adolescents en Lozère.

François Hollande a échangé samedi avec des adolescents en Lozère. - Illustration - Alain Jocard - AFP

"On ne peut pas s'engager en disant je veux être président, on n'est pas sûr d'y arriver quand même! Il y a un problème de débouché, il n'y a pas de Pôle emploi des présidents. Certains sont inscrits depuis un certain temps", a plaisanté François Hollande lors d'un échange samedi avec une douzaine d'adolescents à Pourcharesses, en Lozère.

"Quand avez-vous voulu devenir président?", a demandé Diane. "A votre âge, je ne pensais pas forcément l'être", a répondu le chef de l'Etat, en s'adressant à ces adolescents en colonie de vacances sur les rives du lac de Villefort, avant de partir assister à la fin de la 14e étape du Tour de France entre Rodez et Mende.

"Il est très important de ne pas voir cela comme un métier. Ce qui compte, ce n'est pas l'importance du mandat, c'est l'engagement qu'on y met. Maire d'une petite commune ou président, c'est la même volonté", a encore dit le chef de l'Etat. Il a aussi souligné auprès de ces élèves de 5e et 4e du collège Honoré-Daumier de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, "l'importance d'être délégué". "Moi j'étais délégué de classe", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP