BFMTV

François Hollande relance le débat sur l'euthanasie

BFMTV
Le président François Hollande a promis ce mardi une réforme sur les soins palliatifs "dans les prochains mois" et a confié une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, lors d'un déplacement à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

Jamais il n'a pronocé le mot. L’euthanasie était pourtant bien au cœur du déplacement de François Hollande ce mardi matin. Mais à cette expression taboue, le président de la République préfère celle du droit à mourir dans la dignité. Lors de sa campagne, l’ancien candidat socialiste s’était montré prudent, prêchant pour un encadrement plus que pour une légalisation. Après un hommage à la loi Leonetti, qui permet depuis 2005 qu’il n’y ait pas d’acharnement thérapeutique, François Hollande souhaite désormais pousser la réflexion plus loin.

Soins palliatifs

Une mission sur la fin de vie donc, qui devrait rendre ses conclusions d’ici décembre prochain. Lors de sa visite, François Hollande a également souligné l’importante des soins palliatifs, sa volonté de développer le nombre d’unités, de multiplier les offres dans ce secteur et d’investir dans la recherche et dans la formation des aidants.